Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Calme hivernal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JoelP
habitué


Nombre de messages : 28
Age : 64
Localisation : Valberg, Alpes du sud
Date d'inscription : 09/01/2011

MessageSujet: Calme hivernal   26/01/11

Nuit du 24 au 25 janvier 2011

La semaine dernière, l’arrivée de la pleine Lune avait coïncidé avec le retour du froid. Une bonne nouvelle, car malgré un ciel clément depuis le début de l’année, les quelques sorties nocturnes furent très décevantes. La faute à des variations de température si extraordinaires que les masses atmosphériques au-dessus des montagnes en étaient toutes retournées. J’attendais donc deux choses depuis quelques jours: le froid, et que la Lune cesse de faire de nos nuits des nuits blanches. Hier soir, tout semblait réuni: -7°, 41% d’humidité, vent nul. Il ne fallait pas râter ça!

Dès que je suis sous les étoiles à côté du T300, je ressens un calme rare. C’est un de ces soirs où le temps semble être suspendu: pas un bruit, pas un souffle, on entendrait les étoiles respirer. Ces moments-là appartiennent à l’hiver, il n’y a qu’en cette saison que je les ressens. J’ai le coeur qui bat, je veux croire que le ciel sera avec moi cette nuit. Lors de ma dernière sortie, la turbulence était féroce, même à 50x les étoiles dansaient dans l’oculaire ! Qu’en est-il ce soir ? Je mets le 13mm dans le porte-oculaire, et pointe directement la nébuleuse d’Orion. Je veux voir ce que montre le Trapèze ce soir. La dernière fois, seulement quatre étoiles floues, et des vagues de chaleur qui traversaient le champ. Et ce soir ? Je souris; au premier coup d’oeil: six étoiles d’une netteté absolue ! E et F sont résolues très facilement, leur finesse est un bonheur. Le calme ambiant m’envahit, je vais passer une bonne soirée.

Puisque je suis sur Orion, je me promène dans M42, grossis les détails du coeur verdâtre. La zone sombre autour du trapèze se détache magnifiquement. Au 9mm (120x) il y a des détails partout: la nébuleuse du coureur (NGC1973-75-77) pas vue aussi bien depuis longtemps. M43 est, elle, d’un beau rouge “lie de vin”, une gracieuse corolle qui entoure une merveille d’étoile . Un spectacle inoubliable hier soir.

Je remonte un peu en direction d’Alnitak pour m’arrêter sur le complexe de Sigma Orionis: je le retrouve tel qu’il devrait toujours être (!) Symphonie en bleu, une triple et une quadruple dans le même champ, et les trois petits compagnons de Sigma qui jouent aux satellites!

Je me déplace ensuite entre le Grand Chien et la Licorne pour m’arrêter sur M46 et M47, que je vois à l’oeil nu. Spectacle qui me réjouit là encore. Lors de ma dernière visite je ne voyais quasiment pas NGC2438. Là, je vois la centrale sans difficulté, et une structure annulaire en vision décalé. L’amas (M46) est beau, riche; je me régale à résoudre de minuscules points orangés. Quand je pense que j’en avais fini par penser que ma collimation était “à la rue” lors de ma précédente sortie !

Je remonte dans la Licorne, pour passer voir NGC2301, ce magnifique amas ouvert découvert cet hiver. Sa forme originale, triangulaire, et ce grand T qui se détache avec son étoile rouge à la base du T, sont une vision unique dont je ne me lasse pas.

Je continue ma remontée en direction du trio de l’hiver: la Rosette, la nébuleuse Hubble, et l’arbre de Noël. J’oublie de monter le filtre OIII, mais la Rosette se montre malgré tout facilement, ce ciel est vraiment transparent! La “comète” Hubble est toujours aussi touchante, et l’Arbre de Noël brille de tout feu. Une voie royale en direction des Gémeaux.

Direction NGC2392. Quelle folie hier soir! Une stabilité incroyable, j’ai pu grossir jusqu’à 300x. La couleur bleutée et le disque interne brillant entourant la centrale étaient presque évidents. Puis, en jouant de l’effet “blink”, un anneau sombre détache le centre de la zone périphérique bleue. Tout ça avec une turbulence nulle! Un peu plus haut, NGC2371-2 était plus discrète, je distingue faiblement le canal entre les deux lobes. Mais le Clown faisait le spectacle hier soir !!

Je sais que la Lune se lève vers 0h30, il me faut en tenir compte, le ciel s’éclaircit vers l’est. Je quitte donc le secteur pour aller vers le nord-ouest. En passant je m’arrête quand même dans le Lièvre. Deux bonnes raisons: IC418 et R Lep, l’Etoile Cramoisie de Hind. La couleur de cette étoile est toujours aussi incroyable: ce rouge est unique dans le ciel, il ne ressemble à aucun autre. Quant à IC418, je la suis depuis plusieurs mois. Et bien,je ne l’avais tout simplement jamais vue aussi bien que ce soir là! Sa couleur rouge/marron clair est vraiment évidente, avec sa centrale orangée, et un anneau sombre qui l’entoure. Une merveille cette nébuleuse planétaire !!

Puis, je passe voir Capella. La géante au casque d’or se montre éclatante. Une aigrette magnifique traverse le champ du 13mm. Les compagnons sont facilement visibles. Ciel bien noir par ici, couleurs qui claquent, le 300 se régale.

Je ne résiste pas aussi à m’arrêter sur le double dans Persée. L’image de début janvier était trop vilaine pour en rester là. Mais ce soir, je retrouve ce fourmillement familier, le petit diadème au centre de NGC869, les petits points orangés dans le coeur de NGC884, quel plaisir pour l’oeil…

Et puis, une idée me traverse l’esprit à la vue de la Grande Ourse. A priori je ne suis pas convaincu que ce soit bien le soir, mais j’ai envie de passer voir Bode. Dès le point rouge en place, M82 est là en plein champ. Et… la claque! J’ai toujours préféré M82 à M81, mais ce soir elle est en grande forme. Je “tourne” sur le trio (M81-M82-NGC3077) plusieurs fois. M81 est belle, bien joufflue, des amorces de bras sont visibles vers le centre. NGC3077 est très belle aussi: la zone centrale est très fournie, on dirait une grosse boule de coton. Mais à chaque tour, je reste un peu plus longtemps sur M82. Et puis j’y resterai une demi-heure non stop! Je mémorise le maximum de détails, et une fois rentré je dessine ce que j’ai vu. Exercice intéressant, suggéré par un grand dessinateur pas très loin de chez moi (sur l’autre versant de mes montagnes). Je trouve la technique efficace. Habituellement, je prends des notes, ou fais des croquis qui me permettent de reconstituer l’objet par la suite. Hier soir, j’ai emmagasiné le maximum de détails pour en ressortir quelque chose qui est vraiment très proche de ce que je voyais. A vous de me dire ce que vous en pensez!

La Lune (et le dessin) me poussent à rentrer. Une belle portion de nuit ma foi, et des conditions idéales.

jp

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://joelpinson.fr/?cat=9
mnicole01ca
ancien
avatar

Nombre de messages : 535
Age : 71
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

MessageSujet: Re: Calme hivernal   26/01/11

Salut JoelP !

Merci pour ce très beau rapport d'observation ... on a vraiment l'impression de partager l'oculaire avec toi. Smile Ça fait du bien de ramasser ces photons virtuels indirects en cette période de disette profonde de ce côté-ci de l'océan. Sad

Je te comprends d'avoir beaucoup apprécié ta session avec des conditions aussi favorables en termes de transparence et de stabilité, sous un ciel de qualité, avec un taux d'humidité faible, une température raisonnable et aucun vent ... que demander de plus, c'est le bonheur total. Very Happy

Puisque tu parles de montagnes, à quelle altitude se trouve ton site d'observation?

J'ai noté NGC2301 pour une future session ... que j'espère pas trop lointaine.

Au plaisir de te lire à nouveau.

Bye,
Michel



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JoelP
habitué


Nombre de messages : 28
Age : 64
Localisation : Valberg, Alpes du sud
Date d'inscription : 09/01/2011

MessageSujet: Re: Calme hivernal   26/01/11

Merci Michel !

J'habite un petit village dans les Alpes du Sud, à 1700m d'altitude. Cerise sur le gâteau, toutes les lumières du village (qui ne sont déjà pas très nombreuses) s'éteignent complètement de 0h à 6h. En conséquence, un ciel vraiment agréable pour l'observation astronomique.

Et toi ? je vois que tu es à Montreal, pas évident de trouver un coin de ciel noir, non ? (j'ai vécu 4 ans à Chicago, et je n'y ai pas souvent vu d'étoiles...)

Joel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://joelpinson.fr/?cat=9
mnicole01ca
ancien
avatar

Nombre de messages : 535
Age : 71
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

MessageSujet: Re: Calme hivernal   26/01/11

Un véritable paradis pour l'observation visuelle surtout à 1700m d'altitude. Tu es bien chanceux. Rolling Eyes

De mon côté, Montréal c'est plutôt l'enfer pour l'observation ... sauf pour le planétaire bien sûr mais je n'en fais que lorsqu'il y a des événements importants. Pour l'observation du ciel profond, je dois me déplacer assez loin de chez-moi pour trouver des ciels de grande qualité ... mes sites préférés sont à 720km (aller retour) pour la Réserve faunique La Vérendrye et à 500km pour le Mont Mégantic. C'est loin mais c'est tellement beau que ça vaut la peine de faire tous ces km.

Bye,
Michel

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Fredo
ancien


Nombre de messages : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 06/05/2006

MessageSujet: Re: Calme hivernal   26/01/11

Superbe CROA Joël !
Tout en couleur d'une part. Tout en description fine. Et très descriptif de l'état d'esprit de l'observateur Wink
J'aime Smile
Sympa également les descriptions par rapport aux nuits plus moyennes, celles qui font douter (de la collim, de ses yeux, de son scope....). Celles également qui permettent d'apprécier avec un bonheur encore plus grand le retour d'un ciel très très bon....

A+
Fredo
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yapo
Admin
avatar

Nombre de messages : 614
Age : 45
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: Calme hivernal   27/01/11

Chouette croa ! Une vraie symphonie des couleurs ces observations, vive les alpes ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
Maïcé
ancien
avatar

Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: Calme hivernal   28/01/11

Et ben voilà, nous avons une nouvelle plume qui fait rêver! Bienvenue à ta verve!! Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Calme hivernal   

Revenir en haut Aller en bas
 
Calme hivernal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les étapes du calme mental
» Quel calme !
» Calme avant de dormir
» vos conseils pour avoir le calme?
» Comme une eau calme qui coule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: