Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Réserve - Nuit du 26 juin 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Réserve - Nuit du 26 juin 2011   29/06/11

Salut !

Les nuits sont courtes en juin à 47° de latitude Nord, mais les nuits dégagés cette année au Québec sont rares … il n’était donc pas question de laisser passer celle-ci. Même si la nuit astronomique ne durait que deux heures, on a pu allonger la session d’au moins une heure en observant lorsque le Soleil se trouvait 15° sous l’horizon (plutôt que 18°), en évitant bien sûr la zone affectée par le Soleil.

Présents

Claude (T406) et moi (T560)

Conditions

Pollution lumineuse … zone grise (ciel non pollué)
Nuages … cirrus en soirée qui se sont heureusement dissipés en début de nuit
Transparence … de très bonne (4/5) à moyenne (3/5) en fin de nuit
Stabilité … de bonne (3/5) à très bonne (4/5) en fin de nuit
Humidité … plus élevée que prévu (condensation mais sans affecter l’optique)
Vent … aucun
Température … de 11°C en début de nuit à 8°C en fin de la session

J’avais beaucoup d’objets sur ma liste et peu de temps pour les observer … je n’ai pas chômé ! Voici mes trouvailles les plus intéressantes.

NGC 5903 ++ (Galaxies) plus Me2-1 (NP) – Balance

C’est le groupe de galaxies qui m’avait d’abord intéressé mais la présence de la petite NP toute proche a ajouté une motivation additionnelle. Le patron d’étoiles (au viseur et à l’oculaire) facilite grandement la recherche … le seul problème est l’élévation de seulement 16,5° qui atténue d’une manière importante la brillance des objets.

NGC5903 / NGC5898 – Ces deux galaxies sont visibles immédiatement près de trois étoiles brillantes. Les deux montrent une région centrale plus brillante et une région externe diminuant graduellement d’intensité. Un peu allongée, N5903 est plus grande et plus brillante que N5898.

PGC54644 – Petite tache allongée facilement visible (surtout en VI) près de N5903.

IC4538 – Belle petite spirale de face en photo mais plutôt fantomatique en visuel ... tache floue aux limites mal définies, visible surtout en VI.

Me2-1 [PK342+27.5] – La présence de l’étoile brillante (9,88) tout près facilite grandement la recherche et même à faible Gr, on devine que cette « étoile » a quelque chose de spécial. À 318X (8mm), le disque de la NP apparaissait clairement (brillance uniforme) et l’étoile centrale a été vue à quelques occasions (mag 16,7 selon le site Messier45 ????).

PGC54670 et PGC54716 n’ont pas été vues malgré plusieurs tentatives.

NGC 4618 / NGC4625 (Duo de galaxies) Chiens de chasse

Beau duo de galaxies … N4618 est la plus grande des deux mais il faut grossir pour découvrir le secret.

NGC4618 – Région centrale allongée et brillante (c’est la barre) et une région externe éloignée, arrondie et séparée pour une partie de la région centrale par une zone sombre … comme un énorme bras spiral éloigné (la photo confirme). Je suppose une interaction gravitationnelle avec sa voisine N4625.

NGC4625 – Région centrale un peu allongée, région externe plutôt ronde sans détails structurels évidents. J’aurais peut-être dû insister davantage quand je vois la photo.

NGC5023 (Sc) Chiens de chasse

On trouve facilement cette galaxie en suivant le patron d’étoile au viseur à partir de M63 situé à seulement 2,1°. À faible Gr la galaxie est visible comme une « aiguille effilée » … une tranche mince qui s’allonge un peu en VI. Elle est un peu plus épaisse vers le centre et s’amincit vers les extrémités. Pas de détails additionnels à plus forts Gr, mais je remarque une petite étoile proche (mag 15,35) vis-à-vis du centre de la galaxie. Belle petite tranche qui vaut le détour.

Ic4776 [PK2-13.1] (NP) Sagittaire

On trouve facilement cette petite planétaire en suivant le patron d’étoile à l’oculaire (voir image) en partant de M70 situé à 1,2° au NO. À faible Gr, la NP ressemble à une étoile … seul le dernier repère (un triangle d’étoiles) nous indique qu’il s’agit bien de notre cible. À 318X (8mm), la NP prend une forme allongée sans détails internes. Pas mal pour un objet à une élévation de seulement 9° au moment de l’observation. J’étais bien content de cette observation.

NGC4256 ++ (groupes de galaxies) Dragon

Facile à trouver au tiers de la distance entre Kappa Draconis et Megrez. N4256 et N4332 sont immédiatement visibles à faible Gr … N4256 est une superbe petite tranche. En regardant plus attentivement, les deux autres galaxies apparaissent également dans le champ de 1° du 31mm Nagler, de même que plusieurs étoiles brillantes … l’ensemble est très joli. J’ai utilisé le 12 mm pour la visite individuelle des galaxies.

NGC4332 (SBm) – Allongée mais pas une « tranche ». Région centrale plus brillante et région externe allongée dont la brillance diminue graduellement vers les extrémités. Noyau ponctuel à l’occasion.

NGC4256 (Sb) – Belle galaxie sur la tranche … style NGC4565 avec le renforcement de la région centrale brillante et bien définie. Facile en VD, elle s’allonge un peu en VI. Très belle à ce Gr.

NGC4210 (SBm) – Tache floue assez grande sans limites bien définies. Région centrale à peine plus brillante que la région externe.

NGC4221 (SB0) – Forme assez ronde, région centrale petite, brillante et bien définie. Région externe plus faible et dégradée.

L’intérêt principal de ce groupe est la vue d’ensemble et la belle petite tranche NGC 4256.

Fin de session

Voilà, déjà 2h30 et la Lune est maintenant levée … c’est le temps de ramasser surtout que des voiles nuageux (ou de la brume en altitude) brouillent certains secteurs du ciel. Une très belle session malgré qu’elle fut brève, surtout après la crainte des cirrus en soirée. Un petit dodo sur la piste et retour à la maison au matin. Merci à Claude pour cette autre belle nuit en sa compagnie.

Bye,
Michel

Dernière édition par mnicole01ca le 30/06/11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yapo
Admin

MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 26 juin 2011   30/06/11

Le début de la session, c'était au ras des pâquerettes ! Le miroir primaire ne faisait pas mine de tomber ?

Bon, moi j'irais bien aussi bas, il faudrait juste que j'abatte quelques montagnes qui gênent... tongue

En plus tu remontes dans le dragon, puis tu redescends dans le sagittaire pour remonter enfin dans le Dragon, ce n'est plus un dobson, c'est un yoyo ton télescope. bounce

Je crois n'avoir jamais vu aucune de tes cibles (à part peut-être 4618 et 4625), mais je confirme ça ce soir à la maison (et je noterai les tiennes pour de futures visites, quand la montagne aura dégringolé...)

a + yann
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 26 juin 2011   30/06/11

Salut Yann !

C'est vrai que le primaire n'était pas loin de la vertical pour certaines observations ... la petite planétaire IC4776 n'était qu'à 12° d'élévation. Shocked

Mais j'ai déjà observé des cibles encore plus basses. NGC1365 était à seulement 9° d'élévation quand je l'ai observée à la Réserve en octobre 2008. J'avais été obligé d'enlever le garde de sécurité qui empêche de pencher le télescope à moins de 10° de l'horizontal. J'étais un peu craintif quand même et je manipulais le télescope avec beaucoup de douceur. Rolling Eyes

Je te souhaite beaucoup de patience avec ta montagne. Very Happy

Bye,
Michel

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 26 juin 2011   

Réserve - Nuit du 26 juin 2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1