Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Réserve - Nuit du 3 juillet 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Réserve - Nuit du 3 juillet 2011   07/07/11

Salut !

WOW … une deuxième session d’observation pendant la nouvelle Lune de juillet ! Les affaires reprennent. Sans être excellentes, les prévisions étaient bonnes pour la Réserve, ce qui est un gage assuré d’une session très agréable sous les étoiles.

Présents

Claude D. (T406), Claude G. (C8), Yves (T406) et moi (T560)

Conditions

Pollution lumineuse … zone grise (ciel non pollué)
Nuages … ciel dégagé (quelques petits nuages en fin de nuit)
Transparence … de bonne (3/5) à très bonne (4/5)
Stabilité … très bonne (4/5)
Humidité … un peu de condensation sans affecter l’optique
Vent … aucun
Température … 13,5°C au début et 10,5°C en fin de session (pas assez froid pour les moustiques qui nous ont harcelés toute la nuit … grrr)

Pendant que nous montions les instruments, des policiers de la Sureté du Québec (qui patrouillent ce secteur de la Réserve) sont venus voir ce que nous faisions là avec nos drôles de bidules. Après explications, leur intérêt a été piqué et nous avons compris qu’ils aimeraient vraiment revenir plus tard pour regarder dans nos télescopes.

On les a donc invités par politesse et … ILS SONT VENUS !!!! Près d’une heure à leur faire découvrir le ciel, à leur montrer des objets dans nos instruments et à répondre à leurs questions. Une heure perdue de notre courte nuit mais un bon investissement quand même pour nos relations futures avec les policiers responsables du secteur.

La récolte de nouveaux objets a donc été quelque peu limitée … voici les plus intéressants.

Pluton (Planète naine) Sagittaire

C’est le ciel profond (et même très profond) qui me passionne en astronomie … c’est pourquoi je n’avais jamais pris le temps d’imprimer les cartes nécessaires à l’observation de Pluton. Or, pour faire plaisir à Rachelle (une amie astronome amateur) qui en rêve depuis longtemps, j’avais préparé une carte pour lui permettre d’observer Pluton au pique nique du club qui se tenait la veille (2 juillet). Malheureusement, les nuages nous en ont empêchés.

Mis en appétit par ce rendez-vous manqué, j’ai mis ma carte à jour pour me reprendre à la Réserve le lendemain. La position de Pluton était facile à repérer grâce aux étoiles proches et la « planète naine » était bien là où elle devait se trouver (1) … observation confirmée par Yves. Voilà, c’est fait … à l’avenir, je vais pouvoir lever la main quand quelqu’un va demander « Qui a déjà observé Pluton? ».

(1) Une étoile faible se trouvait près de la position de Pluton selon Guide8. Après vérification, il s’agit d’une étoile de mag 16,5 … on ne pouvait pas la confondre avec Pluton beaucoup plus brillante à 14,2.

NGC4319 ++ (Groupe de galaxies) Dragon

Facile à trouver près d’une étoile visible à l’œil nu (mag 5,46), les trois galaxies sont déjà visibles dans le champ de 1° du 31 mm … l’ensemble est fort joli. J’ai utilisé le 8 mm (317X) pour l’observation individuelle des galaxies.

NGC4319 – Région centrale brillante et allongée en direction d’une étoile proche (mag 15,3). La région externe plutôt ronde apparaissait surtout en VI.
NGC4291 – Plutôt ronde avec une région centrale brillante, un noyau ponctuel et une région externe diffuse sans limites bien définies.
NGC4386 – Forme allongée avec une région centrale brillante se prolongeant dans une région externe qui s’allonge encore davantage en VI. Noyau ponctuel à l’occasion.

C’est la photo de NGC4319 par le HST qui m’avait d’abord attirée à cause de la forme un peu perturbée de la galaxie mais ces déformations ne sont pas accessibles en visuel. Malgré tout, l’ensemble est fort joli et vaut le détour.

NGC6274-1/2 (Duo de galaxies) Hercules

J’avais mis ce petit duo de galaxies sur ma liste surtout pour le défi que représentait NGC6274-2 [UGC10643] de magnitude 16,5 selon mes notes. Les deux galaxies sont très petites et il faut une carte détaillée du secteur pour les débusquer. J’ai grossi à 317X (8 mm) pour augmenter le contraste. N6274-1 (mag 13,7) était visible facilement en VD, petite tache ronde et diffuse. N6274-2 de son côté était visible presque tout le temps en VI, bien allongée avec une région centrale plus brillante. Claude est venu confirmer.

Après vérification le lendemain, la magnitude de N6274-2 serait plutôt 14,7, ce qui est plus conforme à ce que nous avons observé.

Min 1-64 [PK64.9+15.5] (NP) Lyre

Il y a longtemps que je voulais observer cette petite planétaire dans la Lyre … je n’ai pas été déçu. Relativement facile à trouver (si on a une carte détaillée du secteur), il faut grossir pour la savourer pleinement. Je l’ai monté à 317X (8mm), puis à 504X (5 mm) avec des images potables. À ces grossissements, la rondeur de la NP est évidente et son centre plus sombre est visible fréquemment. Elle porte bien son surnom de « petit anneau de la Lyre » … j’étais bien content de cette observation dont j’ai fait profiter les autres aussi.

Fin de session

Fin de session vers 2h45 alors que le ciel commençait déjà à pâlir au Nord-Est et quelques petits nuages qui sont venus nous dire bonjour … trop tard pour nous nuire. Dodo sur la piste comme d’habitude avant le retour. Sur la route, j’avais la tête encore pleine des images de la veille … le temps passe plus vite de cette façon.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
xavierc
ancien

MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 3 juillet 2011   08/07/11

Un beau voyage dans les galaxies Michel!

D'ailleurs, quand tu as observé NGC4319, tu as sûrement dû voir le quasar Markarian 205 en même temps. Je l'avais vu avec mon 254 pendant des vacances estivales en montagne, assez facile.

Chez nous, pas de moustiques, mais la gendarmerie nationale qui est passée nous rendre visite en pleine séance d'observation du club samedi dernier. Mais rapidement, nous laissant le reste de la nuit.
Voir le profil de l'utilisateur http://xcamer.perso.sfr.fr
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 3 juillet 2011   11/07/11

Salut Xavier !

Je l'ai vu sans le savoir car je ne connaissais son existence au moment de l'observation. Mais j'ai bien vu une "étoile" à l'endroit indiquer sur la photo du HST ci-dessous. Je vais y retourner pour tenter de résoudre le quasard et le compagnon si cela est possible.

Bye,
Michel

Diabolo
ancien

MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 3 juillet 2011   03/08/11

Bein voilà, il n'y a plus qu'a suivre tes croas pas à pas pour trouver des idées Wink
Pas mal le duo dans hercule et la NP. Pour 4319, je l'ai visé la semaine précédente mais j'ignorais la présence d'un compagnon au quasar.
Voir le profil de l'utilisateur http://http:\\www.stellarzac.com
mnicole01ca
ancien

Salut Diabolo !

J'ai fait une nouvelle tentative samedi dernier à Mégantic sur NGC 4319 pour essayer de résoudre le quasar et son petit compagnon ... sans succès. Sad Faut dire que les conditions nétaient pas optimales avec un petit vent du Nord qui faisait sautiller les images ... à 508X ça ne pardonne pas.

Je ne sais pas si le compagnon est vraiment accessible au T560 mais je vais certainement y revenir lorsque les conditions s'y prêteront.

Bye,
Michel
Diabolo
ancien

C'est sur que pour ce genre de cible il faut que tout soit au top ! Je vais peut être regarder quelques unes de tes cibles cette nuit... si la fatigue ne l'emporte pas !

Diabolo
ancien

MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 3 juillet 2011   04/08/11

J'ai vu quelques unes de tes cibles Michel hier soir.
Le couple 6271-1/2 est en effet très sympa.

NGC 5278, la forme de ce "petit couple" de galaxies est parfaitement reconnaissable. Le champ est riche,
d'autres galaxies sont visibles, dont pgc48439

Arp199, il y a longtemps que je n'avais pas observé ce duo. Champ également très riche, non loin
on trouve ngc 5529 dont la bande d'absorption est visible, ainsi que des galaxies proche, pgc 50952 et pgc 2076843

Je n'ai pas encore de repaires sur les limites mag du télescope Hier soir, autour de la lire, à 460x les étoiles autour de mag17 étaient visibles sans difficulté. La centrale était présente quasiment en permanence.
Il y avait surement moyen d'aller plus loin mais il faut avoir sous la main une séquence bien faite.
(a ce propos, si vous avez des suggestions !)
mnicole01ca
ancien

Salut Diabolo !

Quel instrument extraordinaire ... ça doit vraiment être un régal à l'oculaire.

Pour répondre à ta question sur la magnitude maximale du T1000, j'ai utilisé le logiciel Aladin (avec lequel je ne suis malheureusement pas très familier) pour obtenir les magnitudes des étoiles autour de M57 avec le catalogue USNO-A2 qui donne les magnitudes des étoiles dans le bleu (Bmag) et le rouge (Rmag). Il y a peut-être un autre catalogue qui donne les magnitudes dans le visible mais je ne le connais pas.

Selon la formule : mag (max) = 7,5+5*log(d) (où d = diamètre en cm), la magnitude théorique maximale du T1000 serait 17,5.

Sur la carte ci-dessous, j'ai indiqué les Bmag d'un certtain nombre d'étoiles pour te permettre de tester le T1000.

Bonne chance.

Bye,
Michel

Diabolo
ancien

Merci pour la carte ! J'étais justement en train de préparer une carte du même de limit mag sur la même zone ! La tienne est plus adaptée à ce que je cherche, c'est cool !

En lien, la mienne si cela peut intéresser quelqu'un. Il y a peut être des erreurs au niveau des placements mais je n'en suis pas certain. Elle est faite à partir des magnitudes données par skiff, je vois des variations avec la tienne.

mnicole01ca
ancien

Je pense que les écarts de magnitudes entre les deux cartes viennent de l'utilisation de magnitudes dans le bleu (Bmag) pour la mienne et de magnitudes couvrant tout le visble pour la tienne.

Bye,
Michel
Diabolo
ancien

Oui, je pense que c'est ça. J'attends que la nuit tombe et si je suis courageux, je vais sortir pour aller tester la carte...mais pfff, je commence à être naze de l'enchainement des nuits..

Encore merci pour tes précisions.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 3 juillet 2011   

Réserve - Nuit du 3 juillet 2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1