Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Séjour à Stellarzac, gloops

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maïcé
ancien


Nombre de messages : 341
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Séjour à Stellarzac, gloops   31/07/11

Voilà plusieurs nuits que nous observons jusqu'à l'aube. Les observations dans les 2 instruments de Fred sont tellement spectaculaires qu'il est bien difficile de quitter l'oculaire, d'autant que la place y est confortable. Souvent on peut s'asseoir sur une marche de l'escabeau et il suffit de pousser un peu le télescope pour recentrer l'objet!

La grosse claque de ce séjour, ce sera sans doute M27... Pff, un T1000 et le ciel des Causses pour un des objets les plus faciles du ciel d'été?!? Ah oui, mais M27 dans ces conditions, c'est tout autre chose! La couleur, les détails, le relief que prend cette nébuleuse pourtant archi connue, on ne s'en lasse pas!
A l'ethos 13, je découvre qu'il ne s'agit pas seulement d'une grande nébulosité en forme de trognon de pomme avec des extensions qui referment l'ovale. Le trognon a gardé de sa peau rouge foncé et l'une des extensions principalement révèle aussi cette teinte sombre et chaude! On découvre aussi de nombreuses étoiles en surimpression en plus de sa centrale, dont une très jolie ligne qui forme une moitié de diagonale!
Et la nébulosité n'est pas uniforme, elle est nettement renforcée sur "l'autre diagonale", présentant une échancrure assez nette contre l'étoile brillante qui la borde "en haut dans l'oculaire", c'est là que la couleur rouge brun est la plus prononcée mais on la retrouve aussi de l'autre côté et au bord de l'extension de gauche.
Avec le filtre OIII, des détails apparaissent plus distinctement : deux "tubes" qui partent vers la droite en se recourbant, mais sans refermer l'ovale, celui du bas étant le plus long, celui du haut, plus courbe. L'autre anse présente un renforcement subtil à son bord externe.
Je ne m'en lasse pas, je quitte l'oculaire et puis j'y reviens. J'essaye de graver cette image inédite dans ma mémoire.
Le bord opposé à l'échancrure parait même "rayonnant" en vision décalée, vous savez comme le soleil qui perce des nuages au loin, faisant juste des rayons sans qu'on voit l'astre.
Aucune photo ne peut rendre cette vision, les mots sont aussi impuissants à transcrire ces détails et mon coup de crayon, surtout de nuit est calamiteux! C'était notre première cible et déjà la nuit s'avance... Si je dois passer autant de temps à chaque fois tellement je suis saisie par leur beauté, les cibles seront peu nombreuses, mais qu'importe, le plaisir est total et j'aurai d'autres occasions de revenir pour compléter la liste.

Passons à un autre objet rebattu puisque nous sommes à la nuit redécouverte : M13. Je l'ai déjà vu assez souvent au T800 sous le ciel du Méjean notamment, la surprise devrait être moins spectaculaire. Je vais me concentrer sur les petites galaxies proches. Mais un telrad déréglé va nous offrir un spectacle inédit. Pas d'amas globulaire dans l'oculaire, ni deux galaxies d'inégale brillance... mais un alignement de taches floues!!! A bien y regarder, il y en a 3 en ligne et sans doute une un peu plus loin. Nous sommes tombés par hasard sur NGC 6196, NGC 6199 et IC 4614. Quelle bonne surprise pour des amateurs de galaxies comme nous!! Après réglage du Telrad, on retombe sur M13 proche et nos deux galaxies bien connues NGC 6207 qui présente déjà des irrégularités et IC 4617 étonnamment facile.
La nuit passe vite et je tiens à revoir des objets du Sagittaire avant leur disparition. Cap sur M17. Pff, dès le premier coup d’œil, tout y est : la brillante forme du canard, le creux d'encre sous la tête, et la grande boucle qui lui donne une queue de coq. Puis en passant du temps à l'oculaire, une foultitude de détails apparaissent, des "plumes" brillantes sur le "jabot et l'aile". C'est au delà de la description, l'objet est tellement riche, je n'ai pas pu en mémoriser les détails.
M16 suit, j'ai toujours eu du mal à voir les 3 piliers. La base large et le pilier central se dévoilent sans problème, le très fin aussi mais celui qui monte au dessus de l'étoile brillante m'avait toujours échappé. Là, malgré sa faible hauteur et l'humidité qui favorisait l’absorption, j'ai réussi à le saisir et tout à coup, M16 m'est apparu comme sur les photos.
Parmi les cibles mémorables de cette nuit, le "blind test" : Fred nous propose des objets que nous connaissons en photo et à nous de le identifier à l'oculaire. Cette nuit, Jones1, une nébuleuse planétaire plutôt ténue et assez grande (332") parfaitement identifiable avec l'OIII. Je n'y ai pas vu la centrale de mag 15.10 mais normal, y avait le filtre! Very Happy
Belle vision aussi de NGC 891 avant une session planétaire où le partage de l'oculaire est devenu plus difficile. Jupiter était tellement belle qu'une fois installé à l'oculaire, plus rien ne vous en fait bouger, si ce n'est le lever du jour.
Rendez-vous demain pour la seconde nuit, là, il est l'heure d'aller à l'observatoire!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
JoelP
habitué


Nombre de messages : 28
Age : 63
Localisation : Valberg, Alpes du sud
Date d'inscription : 09/01/2011

MessageSujet: Re: Séjour à Stellarzac, gloops   01/08/11

Wow! Magnifique description de M27, quel spectacle cela doit être! Continue de nous faire rêver Maïcé Smile
C'est quelque chose un T1000 quand même... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://joelpinson.fr/?cat=9
yapo
Admin


Nombre de messages : 612
Age : 45
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: Séjour à Stellarzac, gloops   01/08/11

j'en reprendrai bien un p'tit coup, hips drunken
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien


Nombre de messages : 535
Age : 70
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

MessageSujet: Re: Séjour à Stellarzac, gloops   01/08/11

Salut Maïcé !

Quelles superbes descriptions qui font rêver. Ton coup de crayon pour le dessin est peut-être calamiteux mais tes descriptions pleines de détails et de couleurs nous permettent de vraiment bien visualiser les images que tu décris. Smile

Merci pour ce rapport qui donne envi de mettre l'oeil à l'oculaire d'un tel instrument sous un ciel de qualité.

J'ai hâte à la suite.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maïcé
ancien


Nombre de messages : 341
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: Séjour à Stellarzac, gloops   04/08/11

Michel, merci pour le commentaire! I love you Embarassed
Je dessine avec mes mots, j'ai toujours fait comme ça! Quand je vois une forme qui m'évoque quelque chose de connu, je le souligne espérant allumer la même analogie dans l'esprit de mon lecteur.
J'ai fait le plein de photons extrêmes... La prochaine fois que j'observerai là-bas, ce sera peut être aux vacances de fin d'année... Si la lune est favorable. santa Mon petit cadeau de Noël geek
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Séjour à Stellarzac, gloops   Aujourd'hui à

Revenir en haut Aller en bas
 
Séjour à Stellarzac, gloops
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint Gaétan de Thienne et commentaire du jour "Qui perdra sa vie à cause de moi la gardera"
» Sainte Catherine de Sienne et commentaire du jour "Ce que tu as caché aux sages et aux savants,..."
» Mon Dieu, merci de ce jour qui finit
» Saint Marc et commentaire du jour "Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création"
» Fête de la Pentecôte et commentaire du jour "De la Pentecôte juive à la Pentecôte chrétienne"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: