Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Les cuisses de M33

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diabolo
ancien
avatar

Nombre de messages : 95
Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com
Date d'inscription : 06/04/2006

MessageSujet: Les cuisses de M33   03/08/11

Je me permets de poster ce message également lisible sur les autres forums car j'ajoute quelques questions à la fin ;-)

L’été, ce sont les dentelles, la Lagune ou Omega que l’on vise le plus souvent. Pourtant, afin de varier les plaisirs, les galaxies feront partie du menu. En début de nuit, nous visons Shakhbazian 16. La première personne qui m’a parlé de ce catalogue plutôt exotique, c’est Yann, alias Yapo sur ce forum. J’avais alors à pensé que ces objets étaient trop faibles pour être visibles… L’Argonavis a donc sur son afficheur un de ces objets faibles…je ne m’attends pas à voir grand-chose…et quelle surprise ! Au 13 mm les membres les plus brillants de cette chaine de galaxies sont bien visibles ! Cela correspond tout à fait à la photo présente sur le site « adventures in deep space ». La magnitude des membres les plus brillants est autour de 15,3, ils sont immédiatement visibles. Un soupçon de vision décalée permet d’arriver à 7 membres sans difficulté. C’est une très belle surprise et cela donne l’envie de tester d’autres objets de ce catalogue !



Abell 2151 fait partie du menu. J’avais eu l’occasion de l’observer à la nouvelle lune précédente et le succès de Shakhbazian 16 me pousse à le repointer. L’Ethos 13 mm est encore le meilleur compromis entre le champ et la visibilité des objets. Cet amas est décidément une cible de choix. La disposition et la forme des galaxies les plus brillantes sautent littéralement aux yeux. On retrouve bien le couple de galaxies si caractéristiques de cette amas.

NGC 6745. Je n’avais pas le souvenir précis d’avoir déjà pointé cette galaxie de la Lyre. En la voyant à l’oculaire, impossible de dire si je l’ai reconnue d’après la vision de photos ou grâce à une observation précédente. Un objet peu observé, peut-être en raison de la présence de la brillante M57, située à environ 7 degrés. Elle offre surement une image intéressante dès 4 ou 500 mm. A T1000, on voit immédiatement sa forme caractéristique, avec son prolongement pointu. A revoir en poussant le grossissement.

Teepee et Maicé observent les objets d’été, mais je préfère me reposer un peu pour mieux profiter de la fin de nuit. A mon réveil, il n’y a que Teepee sur la plateforme, Maïcé, trop fatiguée pour observer est partie dormir. La sieste m’a requinqué et nous allons pouvoir enchainer la suite du programme.

M33 entre dans le champ de l’ethos 21 mm. Je ne l’avais jamais vue aussi détaillée. NGC 604 est brillante mais bien d’autres zones HII parsèment la grande structure. Le 13 mm remplace rapidement le 21 mm. Une impression de relief est présente. Les zones les plus brillantes, le centre notamment, semblent être plus «épaisses ». On sent un « fourmillement » à l’oculaire. Il y a de la matière, de la « chair » …M33 n’a plus des bras mais….des cuisses !

On a l’impression de regarder la voie lactée à l’œil nu... Nous poussons le grossissement à 600x avec un Ethos 10 et une Powermate x2. N GC 604un objet à part entière, avec sa forme caractéristique, ses zones brillantes, des découpes dans son contour. Clairement une cible sur laquelle il faudra revenir.

La nuit avançant, nous décidons de pointer NGC 891. Une fois encore, la meilleure vision qui m’ait été donné d’avoir sur cette magnifique galaxie. Elle apparaît souvent « en transparence », diaphane, mais ce n’est pas le cas cette fois-ci…. Elle est imposante dans l’Ethos 13. Sa bande d’absorption est visible sur toute sa longueur et présente des irrégularités. Vision de rêve… difficile de s’en détacher…

Il faut pourtant bien bouger le télescope et pointer cette fois NGC 383. Cette chaine de galaxies me rappelle immédiatement Shk16 observé en tout début de nuit mais avec des composantes, non pas autour de la magnitude 16 mais de la magnitude 13. C’est à coup sûr une cible intéressante. A conseiller dès 300 mm de diamètre.




Nous finissons la nuit en visant M31. J’avoue pointer très rarement la brillante galaxie car elle a souvent été une déception. Nouveau diamètre oblige, pourquoi ne pas tenter , l’histoire de voir si la règle sera encore respectée. C’est M110 qui entre la première dans le champ. Waou ! Elle ressemble à M31 dans un petit instrument, avec des différences de brillance sur sa surface…il faut y revenir à l’automne avec des grossissements plus élevés car elle donne l’impression d’être « granuleuse ». Sur M31, un détail nous surprend…c’est la première fois que nous avons la sensation de voir des couleurs… Je ne m’y attendais pas mais le centre semble jaunâtre et la zone adjacente semble rosée, ou en tout cas d’une teinte chaude. Je ne pensais pas dire cela un jour mais j’ai vraiment envie de la re-pointer à l’automne.

Le T1000 est maintenant sur NGC520, une de mes galaxies préférées non pour sa beauté mais pour son originalité. Cet objet présent dans le catalogue Arp est assez déroutant et il n’est pas évident d’interpréter l’image. Nous percevons sans difficulté sa forme irrégulière, d’un triangle aigu. Une bande sombre la traverse dans sa longueur. Une sorte de « brouillard » plus faible semble prolonger cette forme triangulaire. Il y a un petit côté « cométaire » dans cet objet.

Nous profitons de la proximité de NGC128 pour lui rendre visite. Son fuseau bien visible est flanqué de deux petites galaxies, NGC 127 et NGC 130. Si cet objet était plus brillant d’une ou deux magnitudes, il serait à coup sur une vedette de l’automne.



Quelle fin de nuit magique !



Avez vous connaissance d'autres Shakhbazian intéressants à observer ? (Je ne cause pas à Yann qui visiblement ne veut pas donner de cibles...Wink )
Arp, Hickson, Shakhbazian, Abell, PK, connaissez vous d'autres catalogues intéressants ?
Si vous avez une liste de "best off des faiblardes", ça m'intéresse Wink

merci !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://http:\\www.stellarzac.com
yapo
Admin
avatar

Nombre de messages : 614
Age : 45
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: Les cuisses de M33   03/08/11

ouais, je boude et ne donnerai des cibles qu'en échange de minutes de télescope au T1000: c'est du chantage, je sais, mais c'est comme ça, na (j'suis trop jaloux) clown

sinon, fred, c'est peut-être le moment de dépoussiérer la "ain't no" liste ?

http://astronomy-mall.com/Adventures.In.Deep.Space/aintno.htm

a + yann
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
Diabolo
ancien
avatar

Nombre de messages : 95
Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com
Date d'inscription : 06/04/2006

MessageSujet: Re: Les cuisses de M33   03/08/11

La liste Aint no Wink ah bein c'est sérieux comme proposition de cible ! Wink

Les arcs des amas d'abell, ça fait rêver mais déjà en ccd ça semble être ultra hard...snif
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://http:\\www.stellarzac.com
mnicole01ca
ancien
avatar

Nombre de messages : 535
Age : 70
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

MessageSujet: Re: Les cuisses de M33   03/08/11

Salut Diabolo !

En comparant mes observations au T560 des objets mentionnés dans ton rapport, j'ai pu constater de façon plus concrète l'écart important de luminosité entre les deux instruments. Presque 4 fois plus de lumière, ça fait toute une différence. Merci de partager ces moments de bonheur à l'oculaire de ce superbe instrumnet.

Voici quelques suggestions de cibles faiblardes...

1. Hickson 50 (Grande Ourse) ... le plus difficile des Hickson que je n'ai pas encore réussi au T560.
2. Croix d'Eistein autour du coeur de la galaxie PGC69457 (Pégase) ... combien de réflexions du quasar pourrez-vous voir ?
3. Arp 147 (Andromède) ... le chiffre "10" formé par deux galaxies (réussi difficilement au T560)

Bonne continuation.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diabolo
ancien
avatar

Nombre de messages : 95
Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com
Date d'inscription : 06/04/2006

MessageSujet: Re: Les cuisses de M33   03/08/11

Michel, j'avais justement la croix en réserve et on a pas pensé à tester... oops...

Hickson 50 a l'air méchamment faible..le genre de cible qu'une étoile de mag15 empêche de voir si elle est dans le même champ Wink

Le Arp147 me plait beaucoup esthétiquement. J'ai vu qu'un amateur avait fait un catalogue de galaxies en forme d'anneau, elle en fait surement partie.

merci pour tes suggestions sérieuses, pas comme celles d'un autre que je ne citerai pas ..vu qu'il est modérateur Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://http:\\www.stellarzac.com
Bertrand Laville
ancien
avatar

Nombre de messages : 57
Age : 72
Localisation : Mas des Grès (Moydans 05), Tivoli (Namibie)
Date d'inscription : 07/04/2006

MessageSujet: Re: Les cuisses de M33   04/08/11

Bonjour Frédéric, bonjour Michel,


Voici 2 liens qui devraient vous intéresser

Hickson 50: http://www.deepsky-drawings.com/wp-content/uploads/2011/03/HCG-50-Shk-5-T635-BL-2010-01-22_thumb1.jpg

Shk 16: http://www.deepsky-drawings.com/wp-content/uploads/2011/03/Skh-16-T635-BL_thumb1.jpg

Amitiés à tous et toutes (n'est ce pas Maïcé?)

Bertrand
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.deepsky-drawings.com
Diabolo
ancien
avatar

Nombre de messages : 95
Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com
Date d'inscription : 06/04/2006

MessageSujet: Re: Les cuisses de M33   04/08/11

Merci pour tes liens Betrand !

Pour Hickson 50, il faudra patienter pour avoir une grande ourse bien placée !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://http:\\www.stellarzac.com
yapo
Admin
avatar

Nombre de messages : 614
Age : 45
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: Les cuisses de M33   07/08/11

puréee, depuis que certains jonglent avec les télescopes de 1m, même les modérateurs ils ne les respectent plus.... pff tout fous le camp clown

plus sérieusement, je n'ai pas regardé attentivement la "ain't no", mais je pensais que certains challenges étaient à la limite du faisable. Bon, en fin de compte, tant qu'on n'a pas essayé, on ne sait pas ! (comme avec le halo de M27, la croûte de M57, etc...)

Reste à créer la "ain't no but maybe", rien que pour le 1m de diabolo...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
Diabolo
ancien
avatar

Nombre de messages : 95
Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com
Date d'inscription : 06/04/2006

MessageSujet: Re: Les cuisses de M33   08/08/11

En même temps les aintno sont souvent plutôt fantaisiste, alors essayer la flèche à côté de pluton Wink Bon, au moins ça permet de clairement identifier la planète Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://http:\\www.stellarzac.com
yapo
Admin
avatar

Nombre de messages : 614
Age : 45
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: Les cuisses de M33   08/08/11

Allez, comme je ne suis pas rancunier, je te propose quelques cibles (en fait, je les avais en liste pour l'éventuelle prochaine visite du 800 à la clapière...) bounce

CGCG378-15_Croix d'Einstein GX+QSO PEG urano258 ad=22:40
Ultimate challenge; GX de m=14, QSO (Asud=17.36, Bnord=17.39, Cest=18.43, Douest=18.72)
IC 1689 GX PSC urano91 ad=01:24
GX vue par la tranche à anneau polaire
HCG50_Shkh 5 AGX UMA urani46 11:17
Ultimate challenge; amas; 5 GX (A=18.4, B=18.5, C=19.3, D=19.2, E=19.7; à 21'E de M97
NGC 2419 AG LYN urano100 ad=07:38
vagabon intergalactique à résoudre en étoiles

là tu en as au moins 3 de saison ! faudra attendre l'hiver pour le vagabond....

a + yann

PS: pour le printemps, il y a le jet de 3C273 qui ne doit pas être "ain't no" pour ton 1m à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
Diabolo
ancien
avatar

Nombre de messages : 95
Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com
Date d'inscription : 06/04/2006

MessageSujet: Re: Les cuisses de M33   08/08/11

Pas impossible que des choses soient en effet visibles dans ta liste. J'ai rien dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://http:\\www.stellarzac.com
yapo
Admin
avatar

Nombre de messages : 614
Age : 45
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: Les cuisses de M33   09/08/11

ah tiens, au fait, diabolo, faut que tu changes ton avatar sur ce forum au moins, maintenant que le 1m est opérationnel ! enfin quand le ciel te laissera du repos...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
Diabolo
ancien
avatar

Nombre de messages : 95
Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com
Date d'inscription : 06/04/2006

MessageSujet: Re: Les cuisses de M33   09/08/11

vala, nouvel avatar, mais j'ai conservé le 800, il me plait beaucoup aussi ce scope.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://http:\\www.stellarzac.com
Fredo
ancien


Nombre de messages : 56
Localisation : Le Mans
Date d'inscription : 06/05/2006

MessageSujet: Re: Les cuisses de M33   09/08/11

Héhé. J'aime bien le nouvel avatar, que l'on pourrait intituler "Chérie, j'ai rétréci le Diabolo" Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maïcé
ancien
avatar

Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: Les cuisses de M33   09/08/11

L'autre nom du diabolo, c'est pas les haltères? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mnicole01ca
ancien
avatar

Nombre de messages : 535
Age : 70
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

MessageSujet: Re: Les cuisses de M33   10/08/11

Salut Diabolo !

En mettant de l'ordre dans ma banque d'objets à observer, je suis tombé sur ce "petit défi" qui pourrait t'intéresser avec le T1000. Il s'agit des petites galaxies voisines de NGC 4513 dans le Dragon et surtout de PGC 41524 qui montre un anneau presque parfait.

Bonne chance !

Bye,
Michel

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yapo
Admin
avatar

Nombre de messages : 614
Age : 45
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: Les cuisses de M33   10/08/11

une haltère pour chaque main ! bien vue maïcé !

bon du coup nos images-avatars ont la même taille, mais mon coulter fait nain à côté des terminators (où alors je suis super balèze)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
Diabolo
ancien
avatar

Nombre de messages : 95
Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com
Date d'inscription : 06/04/2006

MessageSujet: Re: Les cuisses de M33   11/08/11

Quelle cible magnifique Michel ! Merci pour cette proposition même si la mag a l'air très faible, la voir en photo est déjà très sympa !

Yapo, meuuuu oui tu es super balaise !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://http:\\www.stellarzac.com
parfait2011
nouveau


Nombre de messages : 1
Age : 30
Localisation : 30/12/1988
Date d'inscription : 22/08/2011

MessageSujet: bjr   22/08/11

flower bonjour tout le monde,je suis nouveau membres,vous pouvez m'appellez MAELLE
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.accessoires-pascher.com/manette-ps3_c69
yapo
Admin
avatar

Nombre de messages : 614
Age : 45
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: Les cuisses de M33   29/08/11

Maelle, c'est parfait (si j'ose dire).

La bienvenue sur ce forum !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les cuisses de M33   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les cuisses de M33
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LIFTINGS DE LA FACE INTERNE DES CUISSES
» cuisses de grenouilles à la crême
» Douleurs cuisses, rein et dos
» Les cuisses de grenouilles
» Cuisses de poulet au four pour les nuls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: