Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Stellarzac,nuit du 31 juillet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maïcé
ancien
avatar

Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Stellarzac,nuit du 31 juillet   04/08/11

Mes souvenirs commencent à s'estomper et je n'ai pas eu le temps de recopier mes notes succinctes et de les étoffer avec des images encore fraîches. Le retour dans la chaleur orageuse de Paris n'arrange pas ma mémoire, déjà rendue confuse par le manque de sommeil et les observations inédites et répétées.
Ce troisième soir, après le repas, j'ai eu un gros coup de barre. Teepee et Fred sont allés installer tout le matériel pour les observations pendant que je faisais une dernière sieste. Lorsqu'ils sont venus me chercher, la Voie Lactée avait déjà bien tourné et nous allions commencer à pointer des cibles d'automne.

Mais auparavant, tant que le bouvier est visible, nous pointons NGC 5804, une galaxie spirale pas très connue et pourtant très esthétique. j'ai noté qu'elle semblait avoir 2 noyaux. En réalité, il s'agit d'une étoile en surimpression.

L'air étant pur et le seeing excellent, nous avons pointé la nébuleuse planétaire NGC 7027. Ce fut l'occasion de pousser le T1000 à fort grossissement : 1000 x, l'image est encore tout à fait acceptable et le télescope obéit toujours aussi facilement en haut de l'escabeau qu'à 400X. Pourtant, c'est à 600X que l'image est la plus lisible, elle donne toutes ses informations tout en restant plaisante. NGC 7027 une NP qui apparait nettement rectangulaire, divisée en 2 lobes inégaux par un chenal sombre. L'un des lobes est plus lumineux avec un renforcement d'un côté. Je ne me souvenais pas l'avoir vue aussi nettement précédemment.

Au tour de M76 qui apparaît comme un "osselet" de jeu, un rectangle un peu plus fin et moins brillant au centre dont les extrémités sont en forme d'épiphyse. Les extensions à cette partie brillante sont évidentes et présentent des détails. Elles transforme M76 en nébuleuse spirale barrée en forme de S. Ces extensions ne sont pas uniformes, on y voit des zones plus brillantes.

Passons à un objet que je n'avais jamais observé, Bubble Nebula. Les détails photographiques qui donnent son relief et donc son nom à cette nébuleuse ne doivent pas être évidents en visuel. Pourtant, dès qu'on met l’œil à l'oculaire, le relief est saisissant! Mais la mémoire ne retient de la photo que la bulle, alors qu'en réalité, il ne s'agit qu'une petite partie d'un complexe nébuleux plus étendu qu'on découvre facilement à l'oculaire. Ce qui semble donner son relief à Bubble, c'est l'étoile en son sein, excentrée mais dont l'éclat relève le filament le plus brillant de la nébuleuse, qui semble s'élargir vers l'étoile. Ce trait arrondi constitue un arc de cercle qui se prolonge de manière plus ténue mais sans refermer complétement le cercle. Un deuxième arc plus lointain moins défini et plus torturé l'entoure.

A la recherche de Shakhbazian 16, nous avons trouvé un joli champ bordé d'un arc peu bombé de 4 étoiles d'égal éclat abritant une galaxie ronde sans détail , et plus loin un couple aussi faible et sans noyau visible. J'ai beau chercher ce champ sur wikisky dans la région de shakhbazian 16... Chou blanc!

Andromède recèle quelques galaxies qui méritent le détour. Arp 65 alias NGC91 paraissait fort sympathique en photo mais c'est surtout le champ de galaxies tout autour qui attire le regard à l'oculaire, en effet, la magnifique spirale de face ne dévoile pas ses bras mais ses voisines font le spectacle.

Dernier objet avant que je ne déclare forfait NGC 7678. Lorsque cet objet apparait dans le champ de l'oculaire, j'hésite à l'identifier comme NP ou galaxie de face. On voit bien un halo avec un point brillant au centre et un anneau faible... quoi que ce soit, le champ est vraiment beau car elle est le centre d'un triangle d'étoiles! C'est au tour de Teepee de monter à l'oculaire. Il a la chance d'avoir des yeux de lynx. Immédiatement il identifie l'objet comme une galaxie de face avec un bras perceptible qui monte vers le sommet du triangle.
Un plus fort grossissement nous prouve qu'il a parfaitement raison!

Encore une session qui s'achève sur des images qui font rêver. Demain, il fera encore beau!!! Les nuits d'été ont beau être courtes, lorsqu'on les enchaine sans interruption, la fatigue se fait sentir! Je laisse la plume à d'autres pour la suite du programme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Stellarzac,nuit du 31 juillet
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2008: Dans la nuit du 30 au 31 juillet triangle (dans l'aube)
» CROA Jupiter Nuit 4 au 5 Juillet
» Nuit des Etoiles samedi 13 juillet 2013 à Bommes
» Nuit du 16 au 17 juillet 2008 - 2:30 du matin (Arcturus)
» Garabandal, la nuit des cris ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: