Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Plus haut que les montagnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
JoelP
habitué

MessageSujet: Plus haut que les montagnes   06/08/11

Chaque montée à la Cime de la Bonette est un plaisir en soi; cette route a quelque chose de jubilatoire, et offre des moments de plaisir au voyageur. Bien que je la connaisse par coeur, j’ai toujours l’impression de l’emprunter pour la première fois: la vue imprenable sur la vallée de la Tinée depuis le premier lacet à la sortie de Boussieyas, les rayons du soleil couchant inondant le sommet qui domine la Camp des Fourches, la sensation d’être au-dessus de toutes les montagnes dès qu’on atteint les 2600m d’altitude. Car c’est bien de cela dont il s’agit: observer le ciel au col du Restefond, c’est poser son télescope au-dessus des montagnes, tout là-haut, si près du ciel.

Il est 20h30 lorsque j’arrive aux Carrières. Je suis le premier. Le soleil va bientôt passer derrière les sommets. Le calme est envahissant. Je sors le T300, et m’assois face à l’ouest, pas question de rater ce premier spectacle que m’offre le ciel!

Bernard vient bientôt me rejoindre, puis Vincent. Deux astrophotographes aussi. Amusant, l’un d’eux était déjà là il y a un an, on se reconnait! Et puis un couple d’astronomes bretons (Guillaume et Hélène) arrivent aussi, ils vont dormir sous la tente et profiter de nos instruments. A la tombée de la nuit, un autre véhicule s’approche, Bernard a invité deux moniteurs de ski (Danielle et Bernard) de la proche station d’Auron. Ils vont se régaler pour leur première séance sous les étoiles, leurs remerciements appuyés en témoignent. Quel plaisir de faire découvrir le ciel aux autres!

Cette nuit au Restefond sera semblable aux autres: la nuit noire tout d’abord, puis la pénombre (!) tellement la Voie Lactée nous éclairait! Jusqu’à 4h30, je n’ai pas arrêté de pointer des objets. Je m’étais amusé à compter la dernière fois: une nuit par là-haut c’est généralement pas loin d’une centaine d’objets. Là-haut, il n’y a en fait qu’un seul objet: le ciel! On ne fait que “picorer” une assiette géante !

Que retenir de cette nuit du 4 août (bien plus pacifique celle-la!) ? Outre les grands classiques que Bernard et moi prenions plaisir à montrer aux “invités”, j’ai particulièrement apprécié les nébuleuses, de tout type: planétaires, rémanants de super nova, par réflexion. J’ai commencé par une de mes favorites, M17. J’ai bien dû y retourner 3 fois dans la nuit. Avec ou sans filtre, c’est un bijou! Au 26mm ou au 7mm, on se régale de ce duvet cosmique, de ce cygne majestueux qui glisse sur la Voix Lactée. Et puis la Lagune et son amas (NGC 6530) qui brille comme jamais dans le ciel. La Trifide aussi, splendide avec l’OIII. Je reste longtemps dans le Sagittaire.

Puis je me dirige vers Ophiuchus, pour aller voir ses discrets amas globulaires: M10, M12, M14; Difficiles à résoudre. NGC 6366 restera d’ailleurs invisible, trop proche d’une étoile brillante. Et aussi la Box Nebula (NGC 6309).

Le Cygne est, comme toujours là-haut, impressionnant de par le foisonnement d’étoiles qui l’habite. Il faut un petit moment pour trouver Albireo, trop d’étoiles dans le quartier !! Au bout d’un moment, je lance à mes voisins: “on voit North America à l’oeil nu!”. Bernard confirme. C’est la première fois que je vois ça! Vous imaginez alors le spectacle au 26mm! Et le Pélican!! Et le Croissant! Et les Dentelles (Petites, Pickering et Grandes)!!! Un festival de détails, de volutes, d’ondulations…

Les planétaires du secteur ne seront pas en reste: la Blinking (6826), NGC 6894, 7027, 7048, et surtout NGC 7008 (Le Foetus), cette petite merveille posée sur le bord de la nébuleuse obscure Le Gentil 3. Il faut un peu de temps pour la débusquer entre Deneb et Alderamin (environ à mi-chemin) mais la récompense est au bout de la recherche: cette petite bulle et ses trois étoiles en surimpression (dont la centrale) est un vrai bonheur!

Les planétaires M27 et M57 sont bien sûr magnifiques. Au T400 de Bernard, M57 montrera même (timidement) sa centrale! Et puis direction Aquarius: Saturna (7009), et surtout la géante Helix (7293) magnifique au filtre. Une belle bulle annulaire avec plusieurs étoiles en surimpression.

Dans l’Aigle, NGC 6803 et 6804 se montreront avec difficulté. Il faut grossir (150-200x) pour trouver 6803, mais 6804 est plus facile: on voit une (faible) structure annulaire au 13mm.

Autre merveille dans le Dragon: NGC 6543 (l’oeil de chat). Quelle beauté au T400! Une couleur verte qui flashe, et la centrale (bleue) facile, même visible au T300.

Les galaxies étaient plutôt pâlichonnes hier soir (M51, M81/82, NGC 891, M33) à deux exceptions près: M31 (magnifique sur le coup de 2h!), et NGC 7331 la voisine du Quintet de Stephan. Quant au Quintet je le verrai au T300 mais n’identifierai que 3 de ses composantes. Au T400 une quatrième se montrera, mais pas la cinquième.

Nombres de globulaires (M2, M5, M13, M72, M92, M107 entre autres) et d’amas ouverts seront visités, mais je retiendrai M15, très beau, et surtout la comète Garrald, trainant dans son parage, que nous verrons très bien au T300, grâce à la ténacité de Vincent qui la localisera, lui, au T114!

Et puis, lorsque Jupiter fut levé, et les Pléiades sorties de derrière les montagnes, vint la vision de NGC 253 (la galaxie du Sculpteur) au T400. Et là, j’en suis resté “baba” tant elle nous a montré de détails! surtout dans sa partie centrale. Un petit air de grand sud pour finir!

Mémorable nuit, donc, comme souvent par là-haut. Avec des compagnons bien sympas!
[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://joelpinson.fr/?cat=9
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Plus haut que les montagnes   06/08/11

Salut JoelP !

Je vous envie d'avoir accès à ces sommets en altitude pour observer. Chez-nous, la seule montagne digne de ce nom est le Mont Mégantic qui fait figure de colline avec son sommet culminant à 1 085 m seulement par rapport au 2 700 du Restefond.

Tu as eu une très belle nuit que tu as pu partager en plus avec des visiteurs qui ont grandement apprécié le spectacle qui leur était offert. Bravo !

Bye,
Michel
Diabolo
ancien

MessageSujet: Re: Plus haut que les montagnes   06/08/11

Les obs se font souvent dans les zones proches du fort et un peu plus bas, vers 2400 m si je me souvient bien. Des bons souvenirs d'avoir pu observer la haut quelques années. On monte tout excité à l'idée d'avoir des images aux tops et quand tout se passe bien, on redescend le sourire aux lèvres pendant tout le trajet Wink

Par contre, gaf, parfois c'est froid, genre -14 et le temps change très vite.
Voir le profil de l'utilisateur http://http:\\www.stellarzac.com
JoelP
habitué

MessageSujet: Re: Plus haut que les montagnes   08/08/11

Oui c'est bien ça, on s'installe derrière le fort, au lieu dit "Les carrières" , environ 2500m d'altitude. Température estivale la nuit dernière (12-13º) mais ça peut vite descendre, la combi de ski est de rigueur! Very Happy

Et le sourire dure même la journè qui suit! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://joelpinson.fr/?cat=9
yapo
Admin

MessageSujet: Re: Plus haut que les montagnes   08/08/11

vivement que je les rejoigne les montagnes ! (même si les conditions de lunaison sont peu favorables à mes congés cette année...)
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Plus haut que les montagnes   

Plus haut que les montagnes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1