Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Réserve - Nuit du 1er août 2011

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Réserve - Nuit du 1er août 2011   07/08/11

Salut !

Les prévisions n’étaient pas idéales mais l’envie d’y aller quand même a été le plus fort.

Présents

Allan et France (T710), Claude D. (lunette 127), Claude G. (T406) et moi (T560)

Claude D. utilisait sa lunette pour un projet personnel et il a prêté son T406 à Claude G. pour la nuit. Celui-ci ne s’est pas fait prier et il en a profité pleinement. Il s’est bien tiré d’affaire lui qui est habitué à son Go-To alors que le T406 est complètement manuel. Le T710 d’Allan était manuel aussi car il avait malheureusement oublié de réparer le problème rencontré lors de notre dernière sortie à Mégantic en novembre dernier ... retour à la bonne veille méthode du saut d’étoiles.

Conditions

Pollution lumineuse … zone grise (ciel non pollué)
Nuages … après un dégagement prometteur en fin de soirée, des bandes nuageuses de plus en plus nombreuses se sont succédé jusqu’à ce que le ciel se couvre presque totalement vers 2h00
Transparence … bonne (4/5) en début de nuit et diminuant par la suite à moyenne (3/5)
Stabilité … moyenne (3/5)
Humidité … plus faible que prévue à cause de la présence des nuages
Vent … aucun (faible vent en fin de session avec l’arrivée des nuages)
Température … stable autour de 15°C (les moustiques sont demeurés très actifs)

En raison d’une session écourtée par les nuages et de quelques échecs dans la recherche de certains objets, la récolte de la nuit a été quelque peu limitée … voici malgré tout quelques objets intéressants.

NGC 6558 & NGC 6569 (AG’s) Sagittaire

Facile à trouver sur la frontière virtuelle du bec verseur de la théière, les deux amas entrent facilement dans le champ de 1° du 31 mm (séparation 42’). Même si on ne résout pas les étoiles à faible Gr, la forme générale nous indique immédiatement qu’il s’agit d’AG’s. N6569 est plus grand et plus lumineux que son voisin N6558 qui lui possède une concentration centrale plus importante que N6569.

Malgré une élévation de seulement 11° au moment de l’observation (similaire pour les deux amas), j’ai augmenté le Gr jusqu’à 317X (8 mm) pour tenter de résoudre les étoiles. Pour N6569, les étoiles en périphérie étaient résolues et l’amas grossissait en peu en VI. Quant à N6558, en VI, j’avais l’impression de résoudre les étoiles en périphérie à l’occasion. Beau petit duo d’AG’s malgré leur faible élévation sous nos cieux.

PK100-8.1 – Me 2-2 (NP) Lézard

Il y avait longtemps que cette petite planétaire était sur ma liste d’observation … les premières tentatives, sans carte détaillée, avaient été des échecs. Cette fois, j’avais une carte précise du secteur et je n’ai pas eu de difficultés à la repérer à environ 22’ de l’étoile 5 Lac (4,36). À faible Gr, la NP est stellaire et rien ne la distingue des étoiles voisines.

Ce n’est qu’à 317X (8mm) en utilisant le filtre UHC (plus efficace que le UB dans ce cas), que la planétaire montre enfin une certaine étendue par rapport aux étoiles voisines qui se sont atténuées et sont maintenant bien piquées. La NP montre un disque uniforme et bien défini, sans étoile centrale et sans couleur ce qui aurait peut-être permis de la repérer à faible Gr. Une tentative à 508X (5mm) n’a rien apporté de nouveau. Elle n’est pas spectaculaire mais j’étais bien content de l’avoir finalement réussie.

Fin de session

Après avoir joué entre les nuages pendant un certain temps, le ciel s’est couvert presque totalement un peu avant 2h00. Après vérification du modèle de minuit sur l’internet, l’espoir d’un dégagement ultérieur s’est estompé et on a décidé de ramasser l’équipement.

Cette nuit là ne restera pas dans les annales. Ça fait parti du risque que l’on prend parfois avec la météo au Québec. Mais je ne me plains pas car la petite planétaire que j’ai réussi était sur ma liste d’observation depuis près de 5 ans … ce petit plaisir compense un peu la session écourtée.

Bye,
Michel

Dernière édition par mnicole01ca le 07/08/11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Diabolo
ancien

MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 1er août 2011   07/08/11

Il faut oser pour tenter la résolution de globulaire à seulement 11 degrés au dessus de l'horizon !!!
Voir le profil de l'utilisateur http://http:\\www.stellarzac.com
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 1er août 2011   07/08/11

Plutôt bas en effet ... j'étais à genoux sur la piste pour mettre l'oeil à l'oculaire. Very Happy

Comme l'image était bonne à 82X (31 mm), aussi bien grossir un peu et voir ce qui arrive. J'ai été surpris par la qualité de l'image à 317X (8 mm) compte tenu de la faible élévation et du seeing moyen ce soir là. Un belle petite surprise. Surprised

Bye,
Michel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Réserve - Nuit du 1er août 2011   Aujourd'hui à

Réserve - Nuit du 1er août 2011
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1