Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Pleine lune....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diabolo
ancien


Nombre de messages : 95
Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com
Date d'inscription : 06/04/2006

MessageSujet: Pleine lune....   16/08/11




Dans la nuit du 15 au 16 août, la lune est autour de 95%, autant dire qu’il ne faut pas trop compter faire du ciel profond. J’en profite donc pour continuer la mise au point du 1m en commençant à m’intéresser à la partie motorisation. Oula, beau plat de spaghettis à brancher, mais au bout de quelques minutes, j’arrive à avoir un début de suivi. Je place Arcturus dans l’oculaire et c’est parti. Bon, elle ne bouge pas trop, il y a aura encore des choses à faire mais c’est pas mal parti.

Puisque le dobs est dehors, autant en profiter pour pointer quelques objets, histoire de voir comment est le suivi à différentes hauteurs et directions. Sans l’ArgoNavis, pour le moment hors jeu pour cette phase de réglage, il n’est pas évident de pointer les objets car la lune cache nombre d’étoiles repères. Les cibles devront donc être bien visibles à l’oculaire et faciles à repérer…C’est aussi l’occasion de voir comment sont les images des objets avec la pleine lune.

La première cible est M13, histoire de voir ce que cela donne. Et bien il y a encore beaucoup de monde même si l’amas est bien délavé. La turbulence est calme, un globulaire avec un bon seeing, c’est toujours plaisant. Bref, joli mais pas exceptionnel si on a eu la chance de le voir dans de bonnes conditions.

NGC 7009, pas si évidente à pointer car plus proche de la zone du ciel où se trouve la lune et l’étoile jalon que j’utilise habituellement est bien pâlichonne… Après quelques minutes de recherche, je vois une jolie boule allongée et bleutée arriver dans le champ de l’Ethos 21. Autant mettre un oculaire qui a le champ maximum plutôt que d’ajouter un handicap de plus… La teinte est bien visible mais pas évident de dire si elle l’est plus ou moins que d’habitude, c’est plutôt sa perception qui est différente de par le fond plus clair.
Vite, un ethos 13… et là, étrange, je ne la reconnais pas vraiment. C’est sa structure interne qui est surtout visible, très sensiblement plus que d’habitude. Cette forme d’œil cabossé est carrément imposante par rapport au reste de la nébuleuse qui, lui est plus diffus. La turbu étant bonne, je passe les minutes qui suivent à grossir de plus en plus pour finir avec l’ethos 8 et la powermate 4, à quasiment 1500x. La vision est bluffante…la structure interne déjà présente à plus faible grossissement est maintenant quasiment photographique. Il n’y a pas à dire, la motorisation change les possibilités d’un instrument. L’image rappelle beaucoup celle-ci :



Avec notamment le petit renforcement situé au bord de la nébuleuse mais les anses peu visibles de par les conditions d’éclairement. Vraiment une observation intéressante car elle permet de voir l’objet sous un autre…éclairage.

NGC 7662 est également au programme. J’ai pris l’habitude de tester les teintes à grossissement équipupilaire, à l’aide du nagler 17. Waaouuu, c’est superbe. Le bleu est tout simplement magnifique et cerise sur le gâteau, la structure interne est parfaitement visible.

C’est tout à fait proche de cette photo :



Mais en enlevant les deux petits plumets “radiaux” et avec une couleur allant plus vers le bleu.

Ces « visions » me motivent pour aller chercher l’œil du chat, aussi jolie que pénible à trouver dans une région sans beaucoup d’étoiles repères… spécialement avec une lune aussi brillante et qui monte de plus en plus haut. N’ayant pas d’atlas sous la main, j’allume le PC avec Skymap pour bien repérer la zone à viser. Armé une fois encore du 21 mm pour maximiser les chances, je me bats quelques minutes avant de la faire arriver dans le champ…et…déception, la turbu s’est un peu dégradée, fin de la recré... Ce sera pour une prochaine nuit !

Fin de nuit sur la lune vers 1h40, spectacle étonnant et….plutôt flashant… La télécommande est vraiment un plaisir à utiliser pour se promener sur notre satellite… On arrête et le tracking continue, finis les rattrapages incessants. Je retiendrai de cette nuit ces images inhabituelles et l’étrange ambiance que donne une forte lumière lunaire lors d’une séance d’observation.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://http:\\www.stellarzac.com
mnicole01ca
ancien


Nombre de messages : 535
Age : 70
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

MessageSujet: Re: Pleine lune....   16/08/11

Salut Fred !

C'est certain que cela prend une stabilité exceptionnelle pour grossir à 1500X avec une image de qualité ... d'autant plus que NGC 7009 ne monte qu'à un peu moins de 35° au méridien à Stellarzac. J'aurais aimé mettre mon oeil à l'oculaire pour voir ça. Rolling Eyes

Quant aux "petits plumets radiaux" de NGC7662, je viens de les rayer définitivement de ma liste. En effet, après plusieurs tentatives infructueuses avec le T560, je jette l'éponge puisque tu ne les as pas vu au T1000. Sad

Superbes observations malgré la presque pleine Lune .. surtout dans le cas de NGC7009. Very Happy

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Pleine lune....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question rituel de la pleine lune
» Mardi 21 decembre 2010 pleine lune pour recharger ses pierres
» Vague Stellaire Equinoxe-Pleine Lune 2008 Méditation mondiale pour guérir et transformer l'Humanité et la planete
» 10 ième pleine lune
» Saturne à la Pleine Lune

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: