Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

objets d'été

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maïcé
ancien

MessageSujet: objets d'été   04/06/06

Toujours à la recheche d'objets à voir cet été, je vous sollicite à nouveau.
Je serai sous un bon ciel (si la météo le veut bien) et j'ai envie de sortir des sentiers battus. bounce
Bien sûr j'observerai les Messiers et les grandes nébuleuses d'été, mais je cherchais aussi des objets plus exotiques ou plus difficiles.
Ayant accès à un grand diamètre, n'ayez pas peur de me proposer des objets faibles. scratch
L'an dernier le défi était la X nebula que j'ai vue au 250. Elle n'a pas le côté spectaculaire des photos, mais il n'y avait pas de doute possible, c'était bien elle avec un filtre UHC. pirat
J'ai repéré un petit groupe de galaxies à 1° de M92 centré sur NGC 6332 que j'ai bien envie de tenter. L'an dernier la nuit où je l'ai cherché, le ciel n'était pas terrible; c'était au 250 et avec des magnitudes de surface de l'ordre de 14, c'était peut être un peu trop difficile pour mes yeux de taupe. silent
Bref, j'étudierai toutes vos propositions.
Yann, si tu as un objet exotique en prévision pour le numéro de juillet prochain, c'est le moment de demander! Wink farao
Revenir en haut Aller en bas
Bluedob
nouveau

MessageSujet: Re: objets d'été   04/06/06

Quelques objets interressant observé au 300mm

PK 36-1.1
Cette nebuleuse planetaire situé dans l'Aigle n'est pas des plus difficile,de taille modeste et avec une centrale de Mg 14,tu devrais la percevoir au 250;)
L'interet et que nous avons passé une demi heure a definir sa forme Laughing ,en VI3 la nebuleuse montre plusieurs zones brillante et donner un axe la nebuleuse (nous pensions a une forme ovale,voir photo du NSOG..)etait impossible!!
En fait,il y avait 5 ou 6 zones brillantes,mal definie et qui ne correspondait pas a l'idée que nous avions de la nebuleuse...
Sa forme sur le DSS conforte nos observations drunken ,mais le dessin du NSOG pas du tout!!
D'ailleurs,c'est lui qui nous a induit en erreur geek

Dans le meme secteur,NGC 6804 et a 40' Parsamyan 21.
Cette derniere est une nebuleuse en forme de comete,bien define au T300 et faiblement vue au C11.
C'est dans la classe des objets exotique,peu observé.
Il doit etre juste observable au 250,apres s'etre regalé sur la brillante 6804 Wink

VDB 142 (la trompe de l'Elephant)
Nebuleuse situer dans IC 1396,elle meme très faible au 300mm vue sa taille immense....
VDB 142 est vue faiblement en VI,mais en VI2 ou 3 elle apparait nettement mieux.
Peu de details visible,mais sa forme est bien reconnaissable.

Vala,bonne obs rendeer
Maïcé
ancien

Blue, je connais ton intérêt pour les NP et j'ai noté tes suggestions.
Ca m'a fait penser à tenter la trace de pas(Minkowski 1-92), à proximité d'Albiréo mais apparement ce serait plutôt une nébuleuses par réflexion même si son aspect bilobé est trompeur. Je suppose que les filtres sont inutiles alors sur cet objet? Question
Bluedob
nouveau

Sur MI92 les filtres n'apportent rien de plus...
Il faut juste grossir beaucoup,l'objet est petit... Wink
CD
habitué

MessageSujet: Re: objets d'été   05/06/06

Une petite galaxie dans le Cygne, l'intérêt est sa forme particulière.

UGC 11466, magnitude de 13,7 selon Guide 8:
http://www.astroimages.org/ccd/ugc11466.html

Sa forme, une pointe de flèche !
Claude
Voir le profil de l'utilisateur http://astrosurf.com/duplessis/cd/index.html
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: objets d'été   05/06/06

Bonjour Maïcé !

Voici 2 suggestions, en espérant que tu ne les connaisses pas déjà.

NGC6802 (Petit-Renard) - Amas ouvert situé près du Cintre (Collinder 399) ... il n'y aurait pas grand chose à dire si ce n'est que sa forme m'a rappelé un oiseau en vol ... mais ce n'est pas tout le monde qui le perçoit. (voir image ci-dessous)

NGC7026 (Cygne) - NP petite, mais brillante située tout près d'une étoile de mag 9,6. L'intérêt est de trouver pourquoi elle porte le surnom de "Cheeseberger Nebula" ... il faut grossir !

Bye,
Michel

yapo
Admin

MessageSujet: Re: objets d'été   06/06/06

Je vote pour M1-92, jolie "empreinte de pas" (dossier spécial dans CE n°26, pour ceux qui n'ont pas, il sera bientôt téléchargeable en ligne dans les archives de CE) _19h36m19s, +29°32’51”.

Il y a aussi dans le même genre pas très loin dans le Cygne, PK 80-6 1, Egg Nebula, nébuleuse par réflection comme son n° PK ne le suggère pas_21h02.3m, +36°42’. Facile car petite et brillante, mais comme pour l'autre, il faut grossir pour apercevoir l'aspect bilobé.

Sinon, il y a aussi GJJC1, la néb. plan. dans M22, on la voit facilement sur le DSS donc avec un grand diamètre, ça doit être faisable (mais avec un seeing excellent). Dur d'abandonner les festons de Jupiter dans de telles conditions pour aller chercher une infâme petite tache faible perdue dans les myriades d'étoiles d'un amas globulaire (enfin, moi j'hésiterai pas, zou sur M22 tongue )

Parsamyan 21 & 22, si le nom t'en dit, petites nébuleuses cométaires faibles ont été vue au 445mm l'année dernière; juste parce que c'est un nom qui rime bien avec le parmesan...

Il y a aussi Cederblad 211 la nébuleuse de R AQR à tenter avec grand diam. et bonne optique.

IC 59 & 63, avec filtre OIII dans Cassiopée.

IC 1470 dans Céphée et aussi dans cette constellation la nébuleuse de Gyulbudaghian qui était visible l'année dernière (mais éclat variable).

Barkhatova 2, dont j'ai aidé ARCHINAL a retrouver la trace (je l'avais découvert sous forme d'amas non-répertorié au début) : 21h 43m 32.8s +51d 03’ 56”. Juste pour observer un petit amas ouvert insignifiant dont le découvreur est beaucoup moins connu que Messier (et c'est un euphémisme).

a + pour la suite de la liste, faut que j'aille bosser, yann
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
Maïcé
ancien

MessageSujet: Re: objets d'été   08/06/06

Ah Yann, c'est intéressant, mais comment je fais pour trouver les cartes de repérage? Rolling Eyes (les NGC, IC ou Pk c'est facile, mais les autres? scratch )

Si tu me donnes les coodonnées je peux encore les mettre dans la raquette de l'argonavis... pour la NP de M22, ça va pas servir à grand chose tout de même! Laughing

Mais si j'arrive à voir un de ces objets, on pourra dire que je suis passée vraiment dans les extrêmistes! queen
Bluedob
nouveau

MessageSujet: Re: objets d'été   09/06/06

Maïcé,pour les objets peu connu,comme Parsamyan,je me sert du DSS.
Je telecharge une portion du ciel avec un objets repere dans le champs (la NP dans le cas de P21) et je l'imprime ou me sert du PC au choix.

On avais retrouver P21 sur Guide8 avec Bertrand,mais je ne sais pu sous quel catalogue... scratch ( GN 19.26.6.01 ??? geek )

Pour les coordonnées,
P21:19 26 37.5 +09 32 24
P22:20 22 44.7 +42 04 16
Gyulbudaghian (chercher l'etoile PV Cephei):20h45.5 +67°58'
http://astrim.free.fr/gyulb.htm;) clown
yapo
Admin

MessageSujet: Re: objets d'été   13/06/06

ah maicé, maicé... il faut dès à présent préparer tes devoirs de vacances et profiter des énormes ressources du net (vive google) pour sortir les coordonnées de tout ce beau monde; ensuite, tu mets tout dans ta béquille électronique et voilà.

pour la np de M22, va voir sur le site de jim shields "off the beaten path", tu auras ton bonheur de carte de champ, mais je commencerais plutôt par les autres, plus faciles.

a + yann

sinon, cartes du ciel peut-être, non ? à moins qu'il n'y ait pas de fonction de recherche comme pour guide...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: objets d'été   

objets d'été
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1