Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 L'alphabet d'Orion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Diabolo
ancien


Nombre de messages : 95
Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com
Date d'inscription : 06/04/2006

MessageSujet: L'alphabet d'Orion   03/02/12

Encore un beau rapprochement Lune Vénus, la nuit sera belle.Ayant toujours l’envie de faire quelques essais en imagerie, me voilà sur la plateforme à 19:30 car la turbulence est annoncée comme faible. A peine le T1000 sorti, le couvercle est enlevée et la ventilation lancée pour permettre au miroir de s’équilibrer. Un coup d’œil sur Jupiter permet de voir qu’effectivement l’image est stable.

Dés que l’étoile polaire est visible la motorisation et le portable sont en route. Je ne suis décidément pas très bon à cet exercice ! Le portable, les câbles, la lumière, bref, au bout de quelques dizaines de minutes, voyant que le SQM s’améliore régulièrement, je préfère remplacer le capteur électronique par le capteur rétinien. Débuté avec un SQM autour de 21.25/21.30, puis 21.40 et pour finir vers 2h30 à 21.55. Grâce au Goto et à l’Argonavis, les objets ont défilé en nombre, impossible de tous les citer mais certaines observations ont tout particulièrement retenu mon attention.

Depuis le temps que je cherchais à voir d’autres composantes du trapèze de M42, j’ai enfin pu percevoir H. La brillance de A et B est assez gênante. Il faut pousser un peu le grossissement, et attendre les moments où la turbulence est la plus faible. L’étoile marquée G est visible à des diamètres inférieurs mais je ne l’ai pas perçue concentré que j’étais à détecter H. Au passage on note que l’on pourrait avoir quasiment tout l’alphabet tant la région est riche en étoiles faibles. “C’est fin ça se mange sans faim !!”



J’en profite pour utiliser la bête bino Denk et la vision est totalement transformée, l’impression de contempler un paysage étrange d’algues fluorescentes d’un grand fond marin….

Je n’avais pas eu M46 à l’oculaire depuis très longtemps et je ne m’attendais pas à voir la nébuleuse planétaire NGC2438 aussi imposante. A faible grossissement, il semble qu’on puisse voir une teinte chaude, rougeâtre sur l’extérieur. En poussant le grossissement à 460x avec un Ethos 13 et une Powermate 2, on peut voir 5 étoiles sur sa surface. Un objet à voir et revoir lorsque la turbulence est très calme.

NGC 2537, cette galaxie a pour surnom la patte de l’ours. La forme caractéristique est bien visible, avec notamment ce qui ressemble à une zone HII assez brillante sur un des bords. C’est une galaxie assez compacte par sa taille apparente mais qui montre vraiment facilement ses structures car elles ont un contraste assez marqué.

Quasar double : si on souhaite trouver le quasar double, la meilleure solution est encore de pointer NGC 3079 et de chercher à l’aide d’une carte le quasar tout proche. J’avais eu l’occasion de l’observer avec le 800 plusieurs fois et sa visibilité est facilitée par le diamètre mais étant un objet ponctuel il n’y a pas un gain en détail. La bonne surprise vient de la galaxie qui se révèle être un bel objet, relativement grand brillant et de forme courbe. Superbe….

La nuit se termine vers 2:30 avec une belle observation de Mars. Qu’elle est petite ! Après des mois d’observations de Jupiter, Mars semble minuscule. Elle montre pourtant pas mal de détails à 460x. La couleur est très vive, calotte glacière et zones sombres bien marquées. Chapeau aux dessinateurs qui captent toutes les subtilités de disques planétaires aussi petits !

Le matériel a bien givré mais la nuit était superbe !





J'ai regroupé les CROAS réalisés des dernières années sur le blog : http://stellarzac.wordpress.com


HaleBopp a trouvé depuis une super image ainsi qu'une liste d'étoiles correspondant a un véritable alphabet, merci à lui Wink

On peut voir ses infos à la fin du post :
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/001869.html
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://http:\\www.stellarzac.com
mnicole01ca
ancien


Nombre de messages : 535
Age : 70
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

MessageSujet: Re: L'alphabet d'Orion   04/02/12

Salut Fred !

J'ai essayé à quelques reprises de voir les étoiles G et H du Trapèze d'Orion avec le 560 ... sans succès jusqu'à maintenant. Sad Les magnitudes données par HaleBopp pour ces deux étoiles (16,7 et 16,3) sont plus faibles que la magnitude (15) obtenue d'une autre source ... cela explique en partie mon échec. Mais je ne m'avoue pas vaincu pour autant. Wink

Tu m'as rappelé un bon souvenir avec NGC 3079 et le double quasar dans la Grande Ourse. Comme tu le mentionnes, la galaxie est très intéressante en elle-même et sert de point de départ idéal pour l'observation du double-quasar. Je l'ai observé en 2008 à Mégantic avec le 560 ... j'étais très content de cette observation même si je n'ai pu résoudre les deux membres du double quasar qu'une seule fois en VI sur une observation qui a duré plusieurs minutes. Le reste du temps, je ne voyais qu'une petite tache lumineuse à l'endroit où il devait se trouver.

Les étoiles repères proches aident beaucoup à préciser sa position. Pour ceux qui voudraient tenter cette observation, j'inclus ci-dessous la carte qui m'a servi de repère pour cette observation.

Bye,
Michel



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Diabolo
ancien


Nombre de messages : 95
Localisation : Larzac stellarzac.wordpress.com
Date d'inscription : 06/04/2006

MessageSujet: Re: L'alphabet d'Orion   06/02/12

Parfaite cette photo pour faire le repérage ! On voit aussi l'aspect arqué de la galaxie. J'ai vu une autre galaxie proche mais je ne sais pas si il s'agit de ngc 3073 ou pgc 28990, mais plus probablement la Ngc.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://http:\\www.stellarzac.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'alphabet d'Orion   Aujourd'hui à

Revenir en haut Aller en bas
 
L'alphabet d'Orion
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'alphabet gallois
» Lockheed Martin étudie un "Orion Astéroïde"
» Florabelle et la Mushroom Family - L'alphabet en chantant (clip)
» Orion ma premiere photo de l'année
» conspiration orion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: