Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Réserve - Nuit du 22 mai 2012

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien


Nombre de messages : 535
Age : 70
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

MessageSujet: Réserve - Nuit du 22 mai 2012   25/05/12

Salut !

Présents

André (C14), Luc (C8), Claude (T406), Sanjeev (photo) et moi (T560)

Conditions

Pollution lumineuse … zone grise (ciel non pollué)
Nuages … aucun
Transparence … moyenne (3/5)
Stabilité … de moyenne (3/5) à bonne (4/5) en fin de session
Humidité … plutôt élevée (80% selon les prévisions) mais sans effets négatifs
Vent … aucun
Température … de 15°C à 3°C en fin de session

Des aurores boréales ont été présentes toute la nuit. Heureusement elles sont demeurées basses dans un secteur s'étendant du Nord-Ouest au Nord-Est. La plupart de temps, on ne voyait qu'un grand arc lumineux diffus mais, à l'occasion, l'activité augmentait et des mouvements plus rapides étaient visibles sous formes de colonnes de lumière ou de grands rideaux mobiles. Rien de très spectaculaire comparé aux aurores de septembre 2002 (ci-dessous) qui nous avaient donné un spectacle inoubliable pour nous consoler de ne pouvoir observer.



Groupe de galaxies près de M61 ... NGC 4273 et copines (Vierge)

Suite à la lecture du croa de Diabolo, j'ai constaté que le secteur du ciel près de N4273 fourmillait de petites taches lumineuses ... je n'ai pas pu résister au plaisir d'aller y faire un tour. Exploration méthodique à l'aide d'une carte en partant de N4260 en passant par toutes les galaxies jusqu'à N4324 à l'autre bout du chemin ... 17 galaxies au total. Pas vraiment de détails sur aucune sauf pour les formes rondes ou allongées et les variations de brillance d'une galaxie à l'autre ... un groupe bien diversifié. La plus jolie N4266, bien allongée et mince près d'une étoile brillante (9,15). Quelques petits défis dans le groupe (Ic3155, Ic3153 et UGC7422) mais rien de vraiment difficile. Le repérage de UGC7422 est facilité par la présence d'une petit triangle d'étoiles tout près. L'exploration aurait pu se poursuivre car il y a beaucoup d'autres galaxies tout près.



NGC5371 (SBbc) Chiens de chasse

Durant la session, Claude m'a montré un beau petit groupe de galaxies dans les Chiens de chasse (autour de N5350). En cherchant ce groupe, j'ai remarqué N5371, une belle galaxie spirale de face située à seulement 26' du groupe N5350. Région centrale petite, ronde et bien définie et zone externe qui montre des variations de brillance (en passant de VD à VI alternativement) mais dont je n'ai pas pu résoudre complètement la structure. Forme générale un peu allongée surtout en VI. Je n'ai pas remarqué le barre centrale ... faudra y revenir.



NGC 5350 ++ (Groupe de galaxies) Chiens de chasse

Toutes les galaxies du groupe sont visibles facilement et l'étoile brillante ajoute encore à la beauté du champ. Seul N5350 montre un peu de détails ... zone centrale petite, ronde et bien définie et une zone externe pas totalement uniforme. La structure spirale est devinée mais pas vraiment résolue. L'impression générale est similaire à celle de N5371 (ci-dessus) et la barre centrale n'a pas été remarquée non plus. Les autres galaxies du groupe montrent de formes rondes ou allongées et seule N5353 montre une région centrale plus brillante et très allongée. C'est l'ensemble du groupe qui représente le véritable intérêt ici et il est très beau.



NGC 6629 (NP) Sagittaire

Trouvée grâce aux étoiles repères au viseur et à l'oculaire, j'ai mis un certain temps avant de repérer (avec le UHC) une étoile un peu plus grosse que les autres à faible Gr. Une fois repérée, on peut grossir beaucoup sans filtre car la NP est brillante. L'étoile centrale est facilement visible à tous les Gr. C'est à fort Gr (504X et sans filtre) que j'ai finalement remarqué l'ovale interne lumineux autour de l'étoile centrale (en VI surtout), ce que j'ai pu confirmer avec la photo du HST par la suite. J'étais très heureux de cette observation.



PK61+8.1 (NP) Lyre

Après une tentative infructueuse, j'avais préparé des cartes détaillées (au viseur et à l'oculaire) pour m'aider à repérer cette petite planétaire élusive. Après avoir repéré avec précision l'endroit où elle devait se trouver, je l'ai finalement aperçue en VI avec le UHC ... un petit disque fantomatique et uniforme se détachant à peine du fond du ciel. À plus fort Gr (350X), la nébuleuse est plus évidente et il en reste même un peu en VD. Elle était même visible sans filtre en VI surtout. Il y avait longtemps que cette NP était sur ma "to do list" et j'étais donc bien content d'avoir enfin pu relever ce petit défi.



Fin de session

Nous avons ramassé l'équipement vers 03h15, soit après le début de l'aurore astronomique à 2h53 qui se distinguait à peine des lueurs de l'aurore boréale qui nous a accompagnés toute la nuit. J'étais très heureux de ma nuit sous les étoiles de la Réserve malgré la transparence moyenne et les aurores ...plusieurs beaux objets, quelques défis et une excellente compagnie. Que demander de plus ?

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Réserve - Nuit du 22 mai 2012
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Jour de la Nuit samedi 13 octobre 2012
» Observation vendredi 21 décembre 2012 - spécial FIN DU MONDE
» petite sorti hier soir a calerne en photo
» damien.a
» Presse: Une nuit dans l'espace-FR2 - 27-03-2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: