Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Nuit du 20 juin 2006

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Nuit du 20 juin 2006   22/06/06

Salut !

Les prévisions étaient excellentes (surtout au niveau de la transparence) pour cette nuit la plus courte de l’année et j’avais donc décidé d’en profiter au maximum en allant sous le ciel noir de la Réserve (ciel non pollué). Nous étions deux : Yves Jourdain (Newton 407 mm) et moi avec le 560. Nous nous sommes installés assez tôt afin de pouvoir observer Jupiter au moment où la Grande Tache Rouge (GTR) serait au méridien vers 22h00 … notre objectif principal était en fait « Red Junior », la nouvelle petite tache rouge située tout près de la GTR.

Même si elle fut courte, ce fut une nuit extraordinaire et très satisfaisante avec une transparence excellente et un seeing au-dessus de la moyenne. Dans ces conditions, l’observation du ciel à l’œil nu est un délice et on a envi de prendre un moment de repos pour en profiter pleinement … ce que j’ai fait à l’occasion, même si j’avais un programme chargé au télescope. Parmi les objets observés, voici ceux qui ont retenu mon attention pour une raison ou pour une autre.

Jupiter – Red Junior

Nous avons observé Jupiter de 22h00 à 23h00 environ. Le seeing s’est graduellement amélioré au cour de cette heure et à la fin, l’image à 212X était bonne d’une manière constante. J’ai vu énormément de détails sur la planète, dans les bandes équatoriales et entre les bandes, mais j’étais surtout attentif à la GTR et à la bande sombre plus au Sud où devait se trouver l’ovale AB (Red Junior). Au début, j’ai remarqué une déformation de cette bande où devait se trouver Red Junior, mais sans le voir. J’ai utilisé les filtres 80A et 82A, ce qui améliorait le contraste, mais c’est finalement sans filtre, à 212X (12 mm), que je l’ai vu pour la première fois … une fraction de seconde. Par la suite, je l’ai nettement vu à plusieurs occasions … je dirais au moins une dizaine de fois. J’ai pu confirmer sa position avec une image datant du 12 juin que j’ai trouvée sur l’internet. J’étais très content de cette observation.

NGC6210 (NP) Hercules

J’avais déjà observé cette NP, mais les conditions ne m’avaient pas permis de l’apprécier vraiment. Ce soir, elle m’a gâté. À 82X (31 mm), on la reconnaît immédiatement par sa belle teinte bleutée … elle forme un triangle allongé avec des étoiles de magnitudes 7,33 et 9,43. À 212X (12 mm), la couleur bleutée est toujours très présente et l’étoile centrale est visible facilement. Je ne vois pas de structure dans la NP assez ronde qui entoure l’étoile centrale. À 363X (7mm), à la limite du seeing à ce moment, je perçois un halo externe diffus pas totalement rond … même la partie interne brillante montre des petites excroissances à l’occasion qui ne peuvent être attribuées entièrement au seeing. L’étoile centrale est visible à l’occasion seulement. Ces détails correspondent assez bien à la photo de ngc6210 que j’ai trouvée sur l’internet. C’est une très belle NP à tous les grossissements.

NGC6027 (Seyfert's Sextet) Tête du Serpent

Même si ce petit groupe de galaxies est déjà visible à faible grossissement, il faut vraiment grossir beaucoup pour pouvoir en séparer les membres … hier, je n’ai pas réussi complètement. Je suis allé jusqu’à 508X (5 mm) et j’ai pu observer 4 des 6 galaxies (dont une en VI1). Je voyais très bien où devait se trouver les deux autres, mais je n’ai pas pu les séparer ... ça va prendre un seeing excellent et un plus fort grossissement. C’est un objet intéressant pour les gros diamètres et je vais y retourner c’est certain.

NGC6543 (NP) Dragon – L’œil de chat

J’ai observé cette NP à de très nombreuses reprises puisqu’il s’agit d’un classique pour tous les instruments à cause de sa brillance et de sa belle couleur bleutée. Mon objectif cette fois était de revoir IC4677 (partie brillante du halo externe) et de grossir suffisamment pour observer la structure interne de la partie brillante de la NP. Avec le OIII, IC4677 était visible à tous les grossissements … ma surprise fut de constater qu’il était toujours visible sans le filtre et ce, même à 508X. Avec le OIII, j’ai aussi remarqué un halo externe diffus et assez rond mais qui ne s’étendait pas jusqu’à IC4677. Finalement, j’ai vu à l’occasion un peu de structure interne dans la partie brillante, mais c’était trop court pour apprécier vraiment. Par contre, j’ai très bien vu un ovale sombre entourant l’étoile centrale, ce qui donnait vraiment l’impression d’un œil qui vous regarde. Très beau … je vais y retourner encore.

NGC5907 (Gal) Dragon – Splinter galaxy

On peut parler ici d’une erreur payante. Mon objectif était M102 que j’avais mis sur mon programme d’observation suite à la publication récente d’une superbe photo du HST … je voulais voir la bande de poussière qui ressort tellement bien sur la photo. En cherchant M102, je suis tombé sur de petites galaxies que j’ai observées suffisamment pour m’assurer qu’il ne s’agissait pas de M102. En continuant ma promenade, je tombe alors sur une superbe galaxie sur la tranche déjà très grande à 82X (31mm). Je remarque que d’un côté de la galaxie, la lumière semblait obscurcie par la présence de poussière … ça y est, j’ai trouvé M102. En fait, sans le savoir, je venais de tomber sur une des plus belles galaxies du ciel, NGC5907 … la « galaxie de l’écharde ». À 212X (12mm), la galaxie faisait les 2/3 du champ et à 508X (5 mm), elle débordait … WOW ! J’ai remarqué une petite étoile (mag 14,5) vis-à-vis du centre de la galaxie du côté où la lumière est obscurcie par la poussière. Je suis bien certain que cette galaxie sera très belle dans tous les instruments … je vous la recommande fortement. Pour ce qui est de M102, je vais devoir y retourner.

NGC6445 (NP) Sagittaire

Ce fut un de mes derniers objets de la nuit vers 2h45. J’avais déjà observé cette belle nébuleuse planétaire et j’étais très content de la retrouver dans de si bonnes conditions. Même à faible grossissement (82X), on voit déjà sa forme rectangulaire et son intérieur sombre … le fait qu’elle soit tout près de l’amas globulaire NGG6440 améliore également le spectacle à ce grossissement. Le OIII augmente le contraste et la fait mieux ressortir, mais elle est quand même bien présente sans le filtre à tous les grossissements. Je l’ai surtout observée à 212X (12 mm), mais elle était superbe aussi à 508X (5mm) malgré sa faible élévation à ce moment. C’est un superbe objet, brillant et accessible à tous les instruments.

Profitant de ce ciel exceptionnel, j’ai aussi pointé le télescope sur des nébuleuses plus subtiles : dentelles du Cygne, Amérique du Nord, Pélican, Cressent, etc. … toutes étaient superbes et à leur meilleur … haaa ce qu’un beau ciel peut faire. Nous avons terminé la nuit vers 03h00, après le lever de la Lune qui avait déjà commencé à blanchir le ciel … il faisait 5 °C. C’est une longue distance pour une nuit si courte, mais le spectacle que nous avons eu valait tous les kilomètres et même plus.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien

MessageSujet: Re: Nuit du 20 juin 2006   22/06/06

Merci de nous faire partager ces instants magiques.

Je devrais tenter une sortie ce samedi si la météo le permet, mais ça ne paraît pas gagné, les nuages sont omniprésents. Croisons les doigts! albino
Si c'est le cas, je vous promets quelques lignes.
yapo
Admin

MessageSujet: Re: Nuit du 20 juin 2006   23/06/06

Est-ce que NGC 6543 ressemblait à çà ?

dessin fait au 445mm, OIII et 211-400x

C'est vrai que ce halo est extraordinairement "facile" (enfin, faut quand même 250mm j'imagine pour le voir, mais ça n'est pas énorme pour une structure faible), mais OIII indispensable.

a + yann (qui a du mal à finir son dossier spécial sur NGC 7006 alors il vient roder sur le forum pour se changer les idées Twisted Evil )
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Nuit du 20 juin 2006   24/06/06

Citation :
Est-ce que NGC 6543 ressemblait à çà ?
Pour la partie interne brillante de la NP, c'est exactement ça. Pour le halo externe diffus autour de la partie brillante, j'ai eu l'impression qu'il y en avait tout le tour (peut-être plus faible à certains endroits) mais sans être aussi précis que ton dessin. Finalement, pour IC4677, je n'ai pas noté la baisse de luminosité dans la région centrale (je devrais plutôt dire que je ne l'ai pas remarquée) ... c'est bien la preuve qu'en dessinant un objet, on se force à l'observer beaucoup mieux.

Bye,
Michel
Maïcé
ancien

MessageSujet: Re: Nuit du 20 juin 2006   25/06/06

Sad il n'y a pas eu de nuit du 24 juin à raconter...
On a fait nos 50 km, le dernier trou se refemait sur Vega que nous avons vu disparaître... Shocked Les éclairs se sont rapprochés, le grondement est devenu moins lointain et c'est accompagnés des premières gouttes de pluie que nous avons fait le trajet du retour. Crying or Very sad
Depuis cette nuit, c'est l'automne sur Paris et un an sera passé sans que nous ayons observé!!!!
Gordon
ancien

Maïcé a écrit:
Sad il n'y a pas eu de nuit du 24 juin à raconter...

Crying or Very sad Crying or Very sad

Maïcé a écrit:
Depuis cette nuit, c'est l'automne sur Paris et un an sera passé sans que nous ayons observé!!!!

Un an !!? Shocked Mais vous observez pendant les vacances quand même !?
Maïcé
ancien

Citation :
Un an !!? Mais vous observez pendant les vacances quand même !?
On espère bien! les dernières observations remontent aux dernières vacances d'été... voilà pourquoi je dis un an, même si ça ne fait encore que 10 mois.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nuit du 20 juin 2006   

Nuit du 20 juin 2006
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1