Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Nuit du 23 juin 2006

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Nuit du 23 juin 2006   25/06/06

Salut !

Le modèle était trop beau, je n’ai pas pu résister et je suis retourné à la Réserve pour une autre belle nuit sous les étoiles de ce superbe ciel non pollué. Nous étions 7: il y avait Claude (460mm) et Yves (410mm) qui font du camping au Lac Roland (à 8 km de la piste) pour quelques jours; il y avait aussi Paul (410mm), Pierre et Rachelle (510mm), Normand (200) et moi avec le 560mm qui étions là pour la nuit seulement … et nous avons été gâtés.

Les prévisions étaient moyennes pour la transparence et le seeing, mais nous avons plutôt eu droit à une transparence presqu’aussi bonne que celle de mardi dernier (qui était excellente) et un seeing nettement au-dessus de la moyenne. Le ciel à l’œil nu était tout simplement à couper le souffle et j’en ai profité pleinement. Pour vous donner une idée, vers 01h00, je voyais facilement les étoiles alpha, beta et gamma de la Couronne australe sous le Sagittaire … beta était juste sur le sommet d’un sapin à l’horizon. Dans ce ciel non pollué, les étoiles sortent littéralement de derrière les arbres et la Voie Lactée s’étend d’un horizon à l’autre … quel spectacle magnifique.

Mais, j’ai fait aussi un peu d’observation au télescope … voici quelq1ues-uns des objets qui ont retenu mon attention.

M102 (NGC5866) (Gal) – Dragon

Après mon erreur de l’autre jour, je suis retourné sur M102 et je l’ai bien examinée sous toutes ses coutures. Je l’ai montée jusqu’à 508X (5 mm) pour être certain de voir la bande de poussière qui divise la galaxie en deux … elle était bien là, très évidente même si elle était très fine à l’oculaire. Je me suis rendu compte par la suite, que la bande de poussière était également visible à 212X (12 mm). M102 une belle galaxie sur la tranche qu’on peut grossir puisqu’elle est brillante … son seul problème est d'être située à proximité d’une une autre superbe galaxie sur la tranche qui est plus grande, plus brillante et qui montre plus de détails … il s’agit bien sûr de NGC5907 que j’avais pris pour M102 l’autre jour. Je vais quand même retourner à M102 à cause de sa bande de poussière qui est assez unique.

Hickson 68 et NGC5371 (Gal’s) – Chiens de chasse

WOW … quel beau groupe de galaxies. Hickson 68 est composé de 5 galaxies qu’on sépare déjà facilement à faible grossissement … trois galaxies grandes et brillantes (mag 12,1 à 12,5) sur une ligne et deux plus faibles (mag 14 et 14,6) sur une autre ligne, le tout situé près d’une étoile de mag 6,46 … superbe. Le spectacle à faible grossissement est rehaussé par la présence à proximité d’une belle galaxie spirale de face (NGC 5371, mag 11,3) à seulement 25 min. À 508X (5mm), je percevais des variations de brillance dans la partie externe de 5371, mais je n’ai pas réussi à voir clairement les bras spiraux. De toute façon, pour moi, c’est la vue d’ensemble à faible grossissement qui lui vaut mon coup de coeur.

Stargate (Astérisme) Vierge

WOW … quel bel astérisme (excusez, je me répète). J’avais pointé M104 en début de nuit pour le plaisir de la saluer au passage. Quand je l’ai mentionné à Pierre, il m’a suggéré d’aller voir l’astérisme « Stargate » situé tout près (à environ 1,1° au sud-ouest). Il s’agit de deux triangles d’étoiles imbriqués l’un dans l’autre … les dimensions sont différentes, mais les proportions sont similaires. J’ai trouvé ça très beau (voir l’image ci-dessous).

NGC6572 (NP) Serpentaire – Blue Raquetball

Tout comme pour NGC6210 l’autre jour, c’est la couleur bleue de cette NP qui frappe tout d’abord … elle ressort clairement dans le champ même si elle est très petite à faible grossissement. Je l’ai grossie jusqu’à 363X (7mm) et j’ai remarqué sa forme un peu allongée (ovale), mais pas de structure interne visible … à l’occasion, j’ai eu l’impression de voir l’étoile centrale, mais c’était trop furtif pour que je puisse le confirmer. Même à ce grossissement, la couleur bleutée était toujours bien présente. C’est une belle NP qui, avec une magnitude de 9, est accessible à tous les instruments.

Les lueurs de l’aube ont commencé à faire pâlir le ciel vers 03h00 (peut-être un peu avant) ce qui a signalé la fin du spectacle. Comme l’autre jour, ce fut court mais intense et très satisfaisant. Malgré les heures de route, nous étions tous d’accord pour dire que le spectacle en valait vraiment la peine … mais j’ai quand même hâte que les nuits rallongent un peu.

Bye,
Michel

Revenir en haut Aller en bas
Gordon
ancien

MessageSujet: Re: Nuit du 23 juin 2006   25/06/06

Merci pour ce CROA. Du coup, j'ai un doute pour "M102" que j'ai pensé avoir observé en Mai dans le Luberon. N'était-ce point 5907 ??

mnicole01ca a écrit:

Stargate (Astérisme) Vierge

WOW … quel bel astérisme (excusez, je me répète). J’avais pointé M104 en début de nuit pour le plaisir de la saluer au passage. Quand je l’ai mentionné à Pierre, il m’a suggéré d’aller voir l’astérisme « Stargate » situé tout près (à environ 1,1° au sud-ouest). Il s’agit de deux triangles d’étoiles imbriqués l’un dans l’autre … les dimensions sont différentes, mais les proportions sont similaires. J’ai trouvé ça très beau (voir l’image ci-dessous).

Je trouve ce point amusant, car pour moi, le Stargate, c'est le chemin qui conduit à M104, et du coup je conçois mal que l'on puisse pointer M104 sans connaitre ces jolis triangles enchâssés. Par où passes-tu donc pour rendre visite au Sombrero ?
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Nuit du 23 juin 2006   25/06/06

Salut Gordon !

Citation :
Je trouve ce point amusant, car pour moi, le Stargate, c'est le chemin qui conduit à M104, et du coup je conçois mal que l'on puisse pointer M104 sans connaitre ces jolis triangles enchâssés. Par où passes-tu donc pour rendre visite au Sombrero ?
Pour pointer M104, j'utilise des étoiles de la Vierge et du Corbeau qui me donnent directement la position exacte de la galaxie ... je n'ai habituellement qu'à me promener un peu autour pour la localiser si elle n'est pas déjà dans le champ de l'oculaire. Je n'avais donc jamais remarqué le Stargate dans ce secteur ... j'étais bien content que Pierre m'en parle.

Bye,
Michel
CD
habitué

MessageSujet: Re: Nuit du 23 juin 2006   26/06/06

Salut a tous !

Nuit ECOEURANTE a La Verendrye !

J'etais en camping a la reserve depuis jeudi avec Yves Jourdain et jusqu'a aujourd'hui dimanche, si les conditions auraient etes favorables, nous aurions demeure une nuit de plus.

La premiere observation a ete realise le vendredi matin puisque jeudi c'etait nuageux et meme de la pluie dans la soiree. Cette observation a ete le Soleil en Ha avec un PST, une seule protuberance et minuscule en plus. Par contre, un immense filament de toute beaute et quelques petits aussi.

Le ciel est bien degage nous esperons beaucoup pour la nuit a venir... vers 18h je pointe a nouveau le Soleil en Ha, comme le seeing semblait tres bon, j'ai reussi a grossir a 80x (ce qui est fort bien sur un PST), ce qui promettait deja pour la nuit. Je fais le test du pouce avec le Soleil, c'est a dire que l'on cache le Soleil avec notre pouce et l'on regarde si au cote du Soleil le ciel semble aussi bon qu'au zenith... c'est a dire qu'il y a pas de poussiere ou d'humidite dans l'atmosphere qui rend le ciel plus jaunatre que bleu au tour du Soleil... le resultat est ecoeurant, le ciel est bleu directement au cote du Soleil cache, ce qui annonce une transparence du ciel exceptionnelle.

Sur place nous avions pas acces au modele meteo, puisqu'il est mantenant interdit a l'accueil du Domaine de nous donner acces a internet. Mais quelques instant plus tard, Michel Nicole arrive a notre site de camping avec un gros sourire et le modele en main !!!

La nuit commence a arriver sur la piste d'observation, et les amateurs aussi ! Nous pensions Yves et moi qu'etre nous deux, mais bien des ami(e)s sont arrives ;-) Des beaux instruments sont installes, 6", 8", deux 16", 18", 20" et 22"... avec de la qualite optique (du Fullum et du Pegasus comme miroirs).

Arrive la noirceur, la vrai, car elle arrive tres tard a 47 degres de latitude nord. Un ciel noir s'offre a nous, signe d'une transparence autour de 4/5 et meme peut etre de 4.5/5 a l'occasion. Un simple regal pour l'oeil, par le nombre d'etoiles visible, et bien sur par la Voie lactee qui brille de tout ses feux dans le plan de la galaxie. Cette fameuse Voie lactee etait assez haute vers les 1h ou 2h du matin pour nous offrir un vrai spectacle, juste pour elle, le deplacement a plus de 325km de Montreal vallait le coup ;-) toujours est il que vers l'heure mentionne, en regardant dans Ophiuchus et en utilisant notre vision indirecte, la Voie lactee etait comme un neon allume dans le ciel tellement elle etait allume ! M. Nicole fesait remarquer comment les zones sombres dans le plan galactique etaient bien decoupes (noir sur fond blanc celeste).

Certainement l'une des 4 ou 5 meilleures nuits a la reserve La Verendrye en 7 ans... que c'est beau, ca ne se decrit pas vraiment, il faut le vivre !

Finalement, avec un aussi beau ciel, il faut en profiter pour observer au telescope egalement ;-) J'ai debute avec des classiques comme ... hum, la liste serait longue... alors parlons des objets que j'avais au programme.

Comme la plus part, j'ai observe M102 suite a la superbe photo d'Hubble :
http://hubblesite.org/newscenter/newsdesk/archive/releases/2006/24/

Deception, meme dans un 18", M102 est tres petite mais par contre tres brillante (mag. 10.Cool... ce qui permet de l'observer avec des instrument de 80mm (3") et plus. Comme nous avions en plus d'une belle transparence, un excellent seeing de 3.5/5 en moyenne, cela permet de grossir et je la pousse a 405x pour finalement reussir a percevoir la bande sombre qui traverse la galaxie, elle est tres fine cette bande sombre si l'on pense a celle que nous offre NGC 4565 :
http://antwrp.gsfc.nasa.gov/apod/image/0404/n4565_hugo_full.jpg

Je vais ensuite voir NGC 5907 juste au cote, environ 1.5 degre de distance. La c'est un spectacle ! Elle est grosse avec une bonne magnitude, mais elle me semble assez sombre a compare a M102.
http://www.noao.edu/outreach/aop/observers/n5907ehrhorn.jpg
Renversant de la voir deborder de l'oculaire, un mechant beau fuseau dans ce fond de ciel noir.

Je fait quelques galaxies faibles dans les environs sans noter de details sur l'une d'elles.

Je me lance sur 2 defis de taille, mais avec un tel ciel, l'esperance de reussir cette fois est grande, sinon il faudra que j'oubli a jamais c'est objets ! Je debute dans Ophiuchus avec l'amas globulaire Palomar 15. Il est situe proche de M10 et M12 qui servent de repere pour tracker Pal15.
http://www.seds.org/~spider/Spider/MWGC/Dss/dspal15.html
Le ciel de la reserve me permet de percevoir une petite tache exactement a l'endroit que la photo montre, photo que je n'avais pas sur la piste. Sur la photo, Pal15 est situe au centre (de haut en bas), mais au deux tiers de gauche a droite et ressemble a un petit surplus d'etoile simplement.

Le second defi est dans le Sagittaire, donc bas a l'horizon mais que les conditions meteo (seeing et transparence) aiderons a realiser. Encore un amas globulaire faible, Arp 2. Apres 15-20 minutes a scruter la region je fini par percevoir la aussi une faible luminosite, mais faible ! En grossissant je note que je distingue 3 etoiles en superposition de l'amas. C'est ce soir chez moi que je confirme donc l'observation en remarquant qu'effectivement il y a 3 etoiles plus brillantes en avant plan de Arp 2.

Apres cela, il faut ce faire plaisir ! L'amas M13 au binoculaire, M57...

Pour terminer la soiree, la derniere cible fut M51. Certainement la plus belle galaxie spirale vue de face que nous pouvons observer a notre latitude. M33 par exemple est plus grosse, mais plus faible malgre quelques soit beaucoup plus proche de la Voie lactee.

Et bien, tout un spectacle M51, l'une des plus belle observation de cette galaxie. La brillance des bras etaient tellement contraste avec le fond du ciel noir qu'ils sautaient a l'oeil ! Un mot, WOWWWWWW !!!!
J'ai pousse a 405x et j'ai cru remarquer pour la premiere fois pour moi , une zone HII dans l'un des bras, J'ai ete voir dans le 22" de Michel a 500x et c'etait encore mieux decoupe et la zone toujours frappante. Si je regarde la superbe photo de Remi Lacasse, http://www2.globetrotter.net/astroccd/ftp/lacr/Les_Messiers/M51.jpg, cela equivaudrait a la zone HII (en rose) situe entre la petite galaxie et M51.

Voila la magie reuni pour une belle nuit... superbe transparence, tres bon seeing et un site d'observation exceptionnel, ont permis de realiser des observations hors du commun.

Claude

PS: 2 passage de la station spaciale... et 1 seule etoile filante !
PPS: M. Fullum nous a joue a la guitar 2 belles pieces musicale au cours de la nuit, malheureusement seulement 2.
Voir le profil de l'utilisateur http://astrosurf.com/duplessis/cd/index.html
yapo
Admin

Avec toutes ces observations, ça me donne envie de demander l'asile politique au Canada... Very Happy Que de belles observations !

Je profiterai peut-être du ciel normand vers le 14 juillet, mais avec un petit diamètre; aucune comparaison possible avec les obs. de Claude et Michel... hélas!

J'me vengerai en Aout pirat

Allez, je retourne à NGC 7006 !

a + yann
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
CD
habitué

Yann, ca va nous faire plaisir de t'accueillir au Canada Very Happy Mais ne pense pas que nous avons aussi souvent du beau ciel... c'est plutôt l'exception a la règle que nous venons de vivre... mais je croisse les doigts pour que août soit aussi bon ici tout comme en France pour vous autres.

Bonne préparation a ton dossier NGC7006 Smile
Claude
Voir le profil de l'utilisateur http://astrosurf.com/duplessis/cd/index.html
cajuva
ancien

Je vais allé habiter au Canada moi geek

Moi aussi pour pointer M104 je passe par le Corbeau. Depuis Algorab Wink

voila un lien si ça peu aider Basketball :

http://perso.orange.fr/astronomic/objets_Messier/M104.htm

caju rendeer
Boris
habitué

MessageSujet: Re: Nuit du 23 juin 2006   28/06/06

Bonjour à tous,
Merci pour vos CROA, CD et mnicole ! C'est tout bonnement un régale à lire, ces CROA dans les "grands diamètres".....
Continué, et quelques dessins ne seraient très appréciables Wink.

B.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/mad-mak
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Nuit du 23 juin 2006   29/06/06

Salut Boris !

Citation :
Continué, et quelques dessins ne seraient très appréciables .
Je n'ai encore jamais fait de dessins même si je sais que ça me forcerait à observer les objets plus en détail. Je ne dis pas que je ne le ferai jamais, mais pour l'instant je me sens plus confortable de simplement enregistrer mes commentaires sur un petit magnétophone tout en gardant l'oeil à l'oculaire.

Bye,
Michel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nuit du 23 juin 2006   

Nuit du 23 juin 2006
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1