Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

La Bino de Jacques et M31

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Teepee
nouveau

MessageSujet: La Bino de Jacques et M31   14/08/06

Bonjour,
Pour ceux que ça intéresse, un test de matériel qu'on ne trouve pas dans le commerce...
L'autre jour j'ai eu le privilège de mettre le grappin et deux yeux avides sur et dans la toute nouvelle création de Jacques Civetta, son binoscope de 2x 460mm ultra léger en composite aérodynamique et tout, une oeuvre d'art mais aussi un sacré outil finalement.
Comme à première vue l'intérêt d'un tel appareil est plutôt dans le grand champ et le faible grossissement, je l'ai dirigé vers une cible très peu connue, M31!! Il y avait des naglers de 20mm.
Comme en général M31 est assez décevante dans un grand télescope, puisqu'elle est trop grande pour le grossissement et donne l'impression d'un fond de ciel gris, le ciel-extrémiste ultime essaie plutôt d'après ce que j'ai compris de chercher des objets dans cette galaxie, des nébuleuses extragalactiques et autres sucreries exotiques.
Là, avec la bino de Jacques, la vision de M31 /M32 /M110 est impressionnante, le noyau est grand, brillant, les bras sont étonnamment visibles, les deux bandes sombres qui les délimitent et même une troisième au delà, situées en bas à droite de la galaxie (il y a une inversion de l'image dans la bino), et la partie à droite, assez éloignée du noyau, qui comporte de nombreuses irrégularités, -les zones H2 les plus visibles,-, et on peut se rendre compte que la galaxie est très grande, on peut la longer longtemps. Elle prend plusieurs champs d'oculaires, difficile de dire où elle s'arrête. La lune doit paraître petite en comparaison.
Dans ce bitélescope il y a beaucoup de lumière et la vision est très confortable.
A noter aussi un genre d'impression de relief qui rend le noyau proéminent, ce qui rend l'image très esthétique. En fait l'esthétique de l'image mérite à elle seule qu'on passe plein de temps dessus à mon avis.
En ce qui concerne le relief j'ai noté aussi autre chose, les commandes de "merge" (électriques, le luxe), ont chacune une interprétation différente par les yeux. La commande verticale est très critique et doit être faite précisément. La commande horizontale est plus tolérante et a un effet assez intéressant, elle permet de placer l'objet à une distance de son choix. Il est assez saisissant de pouvoir régler subjectivement la distance entre M31 et le télescope entre l'infini et 1m environ. La taille de l'objet semble alors varier quand même pas mal.
Bref je me suis bien amusé. Dans la bino de Jacques, on voit M31 mieux que sur pas mal de photos. En tout cas l'impression que donne cette image est très différente, il y a la lumière, la "luminosité" de la galaxie en plus. Y a pas ça sur les photos.
J'espère bien diriger un jour cet instrument vers d'autres objets...
Grand merci Jacques!!

@+

Thierry

.
Revenir en haut Aller en bas
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: La Bino de Jacques et M31   15/08/06

Salut Thierry !

Ce n'est pas tous les jours qu'on entend parler d'un « binoscope 2x460mm » ... et surtout d'avoir la chance de l'utiliser. J'aimerais bien voir une photo de cet instrument.

Merci pour le rapport d'observation.

Bye,
Michel
Teepee
nouveau

Bonjour Michel, bonjour tout le monde,

La description de cet Ultra Léger Motorisé est en ligne ici:
http://astrosurf.com/altaz/460_bino.htm

@+!!

Thierry
mnicole01ca
ancien

Merci Thierry !

Très impressionnant ... quel beau design !

Bye,
Michel
cajuva
ancien

MessageSujet: Re: La Bino de Jacques et M31   20/08/06

bonjour teepee cheers

Citation :
Dans ce bitélescope il y a beaucoup de lumière et la vision est très confortable.
A noter aussi un genre d'impression de relief qui rend le noyau proéminent
Cela ne t'a t-il pas donné envie de pointer un AG Question

Caju albino
Maïcé
ancien

MessageSujet: Re: La Bino de Jacques et M31   20/08/06

Salut Caj,
Comme ni Jacques, ni Teepee ne semblent te répondre, je peux te dire que nous avons pointé les principaux amas globulaires que Messier a répertorié du Sagittaire à Hercule. Et je suis tombée à genoux (c'est la position idéale) devant M22 qui m'évoque vraiment une tête de dragon chinois avec ses alignements d'étoiles brillantes qui semblent sortir de l'amas comme les cornes et les sourcils des dragons chinois.

voilà un peu ce que vois dans M22, je sais j'ai une imagination débordante.
jocolor
cajuva
ancien

MessageSujet: Re: La Bino de Jacques et M31   21/08/06

Maicé

Ton imagination rempli mon point d'interrogation cheers
Toute fois, si tu te souviens de la vision de M92 dans c'est instrument, cela m'intéresse

caju What a Face
Teepee
nouveau

MessageSujet: Re: La Bino de Jacques et M31   23/08/06

Salut Cajuva,

Oui, on a passé en revue la plupart des gros amas globulaires, sauf bien entendu M92 surnommé M le maudit car M13 lui fait de l'ombre...En ce qui concerne l'effet de relief, je pense qu'il y a un effet de "faux relief" qui est présent sur la bino par rapport aux têtes binoculaires, il doit y avoir une légère dissymétrie dans les images qui fait qu'on a l'impression que l'objet se détache du fond. J'essaierai de voir ça plus en détail la prochaine fois.
J'ai jeté un oeil rapide sur un objet totalement inconnu, je vous passe le tuyau, M27 pour voir jusqu'où allaient les extensions dans cette bino, en fait ce qui m'a sauté "aux yeux" c'est surtout d'avoir l'impression d'avoir un trou dans le sol, d'être dans un vaisseau spatial et d'être en phase d'approche de la np, l'impression d'avoir une vitre dans le champ dans lequel on était. Du coup je n'ai pas du tout fait attention aux extensions, ni à ce qu'il y a autour de la np, je suis seulement resté "de gélatine" pendant quelques minutes. Pour le relief oui, on avait l'impression que la np était sur un plan différent par rapport aux étoiles. Soit devant soit derrière, je pense que c'est fonction de la mise au point sur chaque oeil et du mélange des images.
Sur les gros objets comme ceux ci la vision bino est vraiment un plus. Surtout pour les objets très étendus où l'écart se creuse à première vue, par rapport à une tête bino, à moins d'avoir un très grand télescope et de ne pas chercher le très grand champ. Pour la détection de détails, je pense que ça doit le faire aussi, là je n'ai pas eu le temps de m'attarder, on verra ça la prochaine fois, il y aura quelques modifs dessus etc... Slurp!!

@+!

Thierry
cajuva
ancien

MessageSujet: Re: La Bino de Jacques et M31   26/08/06

dommage pour M92 Wink . C'est un amas que j'aime bien I love you
Il n'y a plus qu'à espérer que quand tu auras l'occase de rezieuter dedans M92 soit haut dans le ciel Wink

Caju geek
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Bino de Jacques et M31   

La Bino de Jacques et M31
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1