Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Nuit du 20 août 2006 à la Réserve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Nuit du 20 août 2006 à la Réserve   22/08/06

Salut !

Le dégagement n’était prévu que pour 01h00 à la Réserve … mais les photos satellitaires montraient que le dégagement réel était un peu en avance sur le modèle météo. Comme les prévisions de transparence et de seeing étaient très bonnes, nous avons décidé de prendre une chance en espérant bénéficier tout de même d’une belle nuit d’observation. Nous étions trois au départ … Claude (460mm), Yves (406mm) et moi (560mm). Allan (710mm) a décidé de venir nous rejoindre … il est même arrivé à la piste avant nous puisque nous avons un peu flâné au restaurant à Mont-Laurier. Le risque a été payant … le dégagement a effectivement été devancé et nous avons eu droit à un ciel magnifique dès notre arrivée au site vers 22h00.

Conditions :
- pollution lumineuse = zone grise (ciel non pollué)
- nuages = quelques cirrus au Nord et à l’Est (peu dérangeant)
- Transparence et seeing = bien au-dessus de la moyenne
- Température de 15°C à 3°C en fin de nuit (aucun vent) … confortable

Aussitôt installé, j’ai débuté mon programme d’observation pour ne pas perdre une minute de cette belle nuit qui nous était offerte. J’ai découvert plusieurs nouveaux objets et revisité plusieurs autres … pour la plupart d’entre eux, aucune découverte spéciale à signaler sauf le plaisir de débusquer ces petites taches lumineuses qu’on n’est pas certain de pouvoir observer quand on les inscrit sur le programme. Voici ceux qui ont retenu mon attention d’une manière particulière.

Les comètes …

Barnard (177P) dans Hercules est définitivement plus brillante que le 13,86 annoncé par Starry Night … c’est une grosse boule diffuse, légèrement plus brillante vers le centre, mais sans véritable noyau. Je n’ai pas remarqué de queue ou d’allongement.
Faye (4P) dans les Poissons est beaucoup plus petite et correspond assez bien à sa magnitude de 12,36. Sa tête est petite et sa queue n’est pas très longue, mais est évidente au premier regard.

Aurore boréale

Normalement, il se passe rarement une nuit à la Réserve sans une aurore boréale. Cet été fut une exception à cause du minimum du cycle solaire sans doute. La petite aurore de la nuit dernière était donc une exception ... quelques piliers suivis d’une couronne basse, surtout du côté NO, le tout d’une intensité assez faible et non dérangeante pour l’observation. J’aime bien les aurores quand on peut les admirer tout en continuant à observer.

NGC 6196 (Gal) Hercules

J’avais mis cette petite galaxie sur ma liste simplement parce qu’elle se trouve à seulement 52 min de M13 (du côté opposé à NGC 6207). Je l’ai effectivement trouvé assez facilement. Il n’y aurait pas grand-chose à dire de cette petite galaxie si, en scrutant le champ, je n’avais pas remarqué la présence de deux autres galaxies de chaque côté de 6196, formant une ligne presque droite … il s’agissait de NGC6197 et de IC4614, toutes deux de magnitude 15,4. J’ai trouvé l’ensemble fort joli et je vous recommande cette observation pour ceux qui ont un instrument de diamètre suffisant.

IC 410 (AO & Néb.) Cocher

Superbe nébuleuse qui réagit bien au filtre OIII. L’ensemble amas ouvert et nébuleuse forme une sorte de « grosse virgule » que je trouve fort joli … c’est pourquoi j’y suis retourné hier. L’amas lui-même est assez riche et composé d’étoiles brillantes, mais c’est la présence de la nébuleuse associée qui lui donne son véritable charme.

NGC7026 (NP) Cygne – Cheeseburger Nebula

Cette nébuleuse planétaire est composée principalement de deux lobes brillants et aplatis, séparés par une ligne sombre … d’où son surnom. Assez brillante, elle supporte bien le grossissement et je l’ai monté jusqu’à 508X (5mm) pour l’explorer en détail. À ce grossissement (sans filtre) non seulement les lobes et la ligne sombre étaient clairement visibles, mais une zone diffuse externe complétait les lobes de chaque côté … on voyait le fromage et la salade du « cheeseburger » comme le mentionnait Allan. Très belle NP qui est assez brillante (m=10,9) pour être accessible à la plupart des instruments … mais il faut grossir pour voir les détails.

NGC7027 (NP) Cygne – Crazy Carpet Nebula

Certainement le clou de la soirée pour moi. J’avais déjà observé cette NP, mais je voulais cette fois aller à la limite du grossissement possible pour en sortir tous les détails … je l’ai monté jusqu’à 1016X (5mm + doubleur) avec une image non parfaite, mais potable et remplie de détails. Je n’ai utilisé aucun filtre et la NP est demeurée brillante à tous les grossissements. J’ai d’abord remarqué la zone interne brillante de forme rectangulaire séparée en deux par une ligne sombre. L’un des segments interne présente une petite zone très brillante qu’on pourrait prendre pour l’étoile centrale à faible grossissement (je n’ai pas vu l’étoile centrale). Finalement, le halo externe entourant la zone interne et épousant sa forme rectangulaire, était nettement visible à tous les grossissements … WOW !!!! Je vous la recommande car elle accessible à tous les instruments (m=8,5).

Vers 04h15, nous avons aperçu le fin croissant de Lune qui brillait à travers les arbres, mais c’est surtout la brillance de la Lune cendrée qui nous a étonnés … WOW à nouveau ! Malheureusement ça marquait aussi la fin d’une autre belle nuit à la Réserve en très bonne compagnie.

Bye,
Michel

Dernière édition par le 26/08/06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien

MessageSujet: Re: Nuit du 20 août 2006 à la Réserve   22/08/06

J'ai toujours grand plaisir à lire tes CROAS, Michel.
J'ai aussi observé les 2 NP du cygne cet été. C'est vrai qu'elles sont très particulières. J'ai aussi apprécié Jones 1, mais la transparence du ciel... Ne retournons pas le couteau dans la plaie.

Fais nous profiter régulièrement de tes observations!
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Nuit du 20 août 2006 à la Réserve   22/08/06

Merci Maïcé !

J'aime bien moi aussi Jones1, cette grande (mais subtile) NP dans Pégase. J'y suis retourné plusieurs fois pour essayer d'observer le petit groupe d'étoiles en forme de "L" au centre de la nébuleuse. J'ai enfin réussi lors de ma dernière tentative en septembre 2005 à Mégantic (zone bleue) sous de très bonnes conditions. Les 5 étoiles étaient visibles en VI1, mais seulement deux l'étaient en vision directe. je n'ai pas la magnitude de ces étoiles, mais ça doit être 16 et plus.

Bye,
Michel

CD
habitué

MessageSujet: Re: Nuit du 20 août 2006 à la Réserve   23/08/06

Bonsoir !

J'écris pas souvent malheureusement, mais je vais parler un peu de notre sortie de dimanche dernier.

Je suis un grand amant des galaxies, mes cibles de prédilection avec les amas globulaires.

Au court de notre soirée, plutôt vers la fin de la nuit, l'une de mes galaxies favorite est bien situé dans le ciel. Avec la superbe galaxie qu'est M 51, elle est a mes yeux le second joyaux que l'on peut observer de la latitude 45 nord !

A chaque automne j'attend avec impatience son arrive puisqu'elle est situé dans le Sculpteur. Elle était a seulement 16-17 degrés d'élévation (nous sommes a 47 degrés de latitude a la réserve La Vérendrye), mais le superbe seeing que nous avions permettait des images exceptionnelles.

Avec la 17mm Nagler, 119x avec 0.69 degrés de champ, elle remplissait le champ d'un bord a l'autre. Mais, les détails perceptibles étaient dignes d'une photo. La région centrale plus brillante sans percevoir vraiment le centre puisqu'il baigne dans le bulbe brillant légèrement moins, travaillé par les barres sombres dans diverses directions.

En vision périphérique, cette région donne un effet de profondeur avec le reste de la galaxie, qui elle même est majestueuse par sa grandeur et les sculptures des zones de poussières sur une grande surface. Il était frappant de voir que la fin d'un des bras est mieux défini que l'autre extrémité.

J'ai également passé a 230x, mais pour une rare fois j'ai préféré la vue d'ensemble qu'a une plongé dans le coeur de la galaxie.

Elle offre un monde de détails subtiles qu'il faut découvrir tranquillement, elle est passionnante, je rêve déjà de sa prochaine observation.

Claude

Instrument: 460mm sur table équatoriale.

PS: M 101 et M 33 sont également très jolies et riches en détails !
Voir le profil de l'utilisateur http://astrosurf.com/duplessis/cd/index.html
Maïcé
ancien

MessageSujet: Re: Nuit du 20 août 2006 à la Réserve   23/08/06

Une autre NP qui m'a beaucoup intéressée cet été par sa forme très particulière, c'est NGC 6765. Elle est plutôt difficile au 250, et a l'aspect d'une galaxie allongée qui dévoile une bande sombre au 800. Il me faudra y revenir et prendre des notes...
yapo
Admin

MessageSujet: Re: Nuit du 20 août 2006 à la Réserve   01/09/06

Salut michel, claude et maicé,

qq commentaires sur les objets mentionnés

NGC 6196 : vu avec 203mm de diam., mais si il y en a deux autres alignées, faut que j'y retourne avec le 445mm Very Happy ah oui, tiens elles figurent déjà dans ma "to do" list !

aurore boréale : jamais vue une ! Crying or Very sad des noctiluques, oui, des voiles d'aurore, non...

IC 410 : oui, forme de boomerang même au 445mm, avec les embouts plus brillants

NGC 7026 & 7027 : RAS, tout pareil, je ne connaissais pas le crazy carpet , mais j'avais le Magic Carpet en référence !

Jones 1 : j'ai dessiné une seule étoile (sans doute la plus brillante) du L central, faudra que j'y retourne pour les autres...

NGC 6765 : c'est marrant qu'elle n'est pas de surnom, celle-là ! On voit le lobe détaché vers l'Est au 445mm.

a + yann
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Nuit du 20 août 2006 à la Réserve   01/09/06

Salut Yann !

Je te souhaite d'avoir le plaisir de "vivre" au moins une fois une belle aurore boréale ... c'est vraiment tout un spectacle. Malheureusement, quand elles sont brillantes et qu'elles couvrent une bonne partie du ciel, l'observation du ciel profond devient carrément impossible ... il faut attendre que ça passe en admirant le spectacle.

Le 7 septembre 2002, nous étions une trentaine d'astronomes amateurs sur la piste de la Réserve et nous attendions que les étoiles s'allument pour débuter l'observation. Mais quand le ciel s'est suffisamment obscurcit, nous avons constaté la présence d'aurores boréales couvrant tout le ciel. Elles étaient très brillantes, très colorées et très actives ... surtout au zénith où elles semblaient danser au rythme de la musique de Star Trek qu'un copain faisait jouée sur son système de son.

Elles ont duré toute la nuit et on n'a pas pu observer du tout. C'était décevant après tous ces kilomètres, mais le spectacle en valait quand même la peine ... ce sont les plus belles aurores que j'ai vu. La photo ci-dessous montre à quoi ressemblait le zénith ce soir là ... il faut rajouter le mouvement bien sûr.

Bye,
Michel

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nuit du 20 août 2006 à la Réserve   

Nuit du 20 août 2006 à la Réserve
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1