Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

M16 et M17 !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kurodo
habitué

MessageSujet: M16 et M17 !   24/08/06

Hello à tous,

Le 22 Août, le ciel étant clément, je suis sorti un petit moment pour une petite séance d'observation de quelques uns de mes

objets du moment (ceux qui se trouvent près du méridien vers 23h00, donc au plus haut de leur course à ce moment).

Installé comme un roi sur ma chaise longue, jumelles sur les genoux, j'habituais mes yeux en parcourant les constellations,

mon petit travail d'échauffement habituel.

J'ai ensuite retrouvé rapidement M11. Belle petite tache floue, bien visible.
Par contre M26, qui déjà au 130/650 était décevant, impossible à réperer aux jumelles.

Mais là où ç'est devenu intéressant, c'est que j'ai continué à descendre vers le Sagittaire. C'est une zone où je n'ai pas

prévu d'observer d'objet car basse sur l'horizon, et là moi j'ai des arbres. Un peu "au dessus des arbres" je suis parti vers

la droite, et j'ai vu un fantôme !
Une tache très faible mais évidente en vision directe, étalée, comme un petit fantôme. Je l'ai observé pas mal de temps, et

j'ai refait le chemin depuis M11 plusieurs fois pour prendre des repères.

Je suis rentré tout ému, et fort impatient de découvrir le nom de cet objet. Atlas de Taki, et j'ai cherché. Mais vous savez

comment est la mémoire.

N'ayant pas dessiné, je n'étais plus sur de mes repères (dans quel sens était ce triangle d'étoiles etc ...). Mais

apparemment j'avais observé M16, la nébuleuse de l'Aigle.

J'ai feuilleté mes différents bouquins, chacun parlant de M16 différement. Et puis, juste au dessous, il y a M17 ... alors,

laquelle ?

Le 23, ciel toujours clément, je ressors, avec l'excellent livre "Ciel profond" de Christophe Lehénaff, ma lampe rouge, et ma

paire de jumelles. Mon équipement au complet, quoi !!!

Et avec l'aide de la carte du livre, j'ai pu identifier l'objet. Il s'agit bien de M16 !
Et j'ai même pû m'offrir M17, très semblable, dans le même champ. Emu, le gars !
Pas besoin de vous dire que j'ai fais dodo avec le sourire, hein !

Bons ciels à tous
Claude
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/claudeastro

M16 et M17 !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1