Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Nuit du 24 août 2006 à Mégantic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Nuit du 24 août 2006 à Mégantic   26/08/06

Salut !

Les prévisions n’étaient pas parfaites, mais suffisantes pour nous inciter à aller passer la nuit sur la montagne à Mégantic. Nous étions deux … Claude (460mm) et moi (560mm). À notre arrivée à l’observatoire populaire vers 20h00, la température était déjà à 7°C … brrrr, la nuit s’annonçait plutôt fraiche. Le refuge « La Voie Lactée » serait certainement le bienvenu pour nous réchauffer et nous restaurer pendant la nuit.

Le Mont-Mégantic est le seul observatoire professionnel de l'Est du Canada et possède un télescope de 1,6m à 1100 m d'altitude. Quelques dizaines de mètres plus bas, se trouve l'Observatoire Populaire du Mont-Mégantic (OPMM) accessible aux visiteurs et à côté duquel un espace a été aménagé pour accueillir les astronomes amateurs. Pour plus d'information, voir : http://www.astrolab-parc-national-mont-megantic.org/

Conditions …

- Pollution lumineuse = zone bleue (ciel faiblement pollué) … à Mégantic, ce sont les horizons qui souffrent
- Température de 7°C à 3°C en fin de nuit … pas de vent, mais très humide
- Quelques petits passages nuageux entre 00h30 et 02h30 nous ont ralentis sans nous arrêter
- Transparence : un peu mieux que moyenne au début et s’améliorant par la suite
- Seeing : très bon sans être parfait

Comme d’habitude, j’avais un programme assez chargé … beaucoup d’objets (ou groupes d’objets) de toutes natures. J’ai maintenu une bonne moyenne pendant toute la nuit en réussissant à observer la plupart de mes cibles dont certaines n’étaient que des petites taches floues en vision indirecte … mais très satisfaisantes malgré tout.. Parmi les objets observés, en voici quelques-uns qui m’ont particulièrement intéressé.

NGC 7008 (NP) Cygne … WOW !

Quelle superbe nébuleuse planétaire … de la structure et du détail partout où l’on regarde. Déjà, à faible grossissement, elle nous frappe par sa grosseur et sa brillance. L’étoile centrale est visible facilement et on voit beaucoup de structure dans le reste de la NP. Je l’ai surtout observée à 212X et 508X (avec et sans le filtre OIII) … le OIII aide même si la plupart de temps j’observais sans filtre. On remarque tout d’abord deux zones brillantes de chaque côté de la centrale, dont une est plus brillante que l’autre. Dans l’autre direction, il y a une zone de brillance moindre d’un côté de la centrale et une zone sombre de l’autre … j’ai noté une étoile superposée près de cette zone sombre. Avec le OIII, la zone sombre montrait un petit voile lumineux et la zone de brillance moyenne montrait une région brillante presque ponctuelle en son centre … puisque c’était avec le OIII, j’imagine qu’il ne s’agissait pas d’une étoile superposée. C’est une superbe NP, accessible à tous les instruments … je vous la recommande fortement.

Heart and Soul Nebulae - NGC896, IC1805, IC1848 - Cassiopée

Cette région possède plusieurs très grandes et superbes nébuleuses diffuses qui sont les favorites de biens des photographes du ciel et je me suis souvent demandé ce qu’on pouvait voir à l’oculaire dans cette zone … eh bien, c’est ce que j’ai vérifié hier. Avec la 31mm (champ réel de 1°) et le filtre OIII, je me suis promené dans cette immense zone en débutant ma visite par NGC896 située au Nord-est. J’ai vu beaucoup de nébuleuses, grandes et petites, souvent associées à des amas d’étoiles, sans savoir où je me trouvais précisément (sauf pour NGC896) en raison de la grandeur de la zone qui couvre environ 5°x2°. J’ai bien aimé ce petit voyage et je commençais à mieux me repérer à la fin … je vais y retourner.

NGC908 (Gal) Baleine

Facile à trouver en utilisant les étoiles repères d’Éridan et de la Baleine, NGC908 est une galaxie spirale qui se présente de ¾ côté … brillante (mag 10,9) et assez grande à faible grossissement. Je l’ai surtout observée à 212X (12mm). J’ai noté une petite région centrale brillante (noyau non ponctuel) et une zone externe très étendue, plus grande d’une côté de la région centrale que de l’autre. Du côté plus étendu, j’ai remarqué une zone sombre entre la région centrale et l’extrémité de la galaxie … comme si cette partie était un peu détachée du reste. J’ai noté la présence d’une petite étoile près de cette partie « détachée ». Pour agrémenter encore plus la visite, on trouve un beau petit trio de galaxies à environ 30 min au Nord de NGC908 (mag 13,1 à 14). J’ai bien aimé.

NGC246 (NP) Baleine … YOUPPI !

Dans le numéro d’automne de la revue trimestrielle de mon club d’astronomie, je propose aux gens d’observer NGC246, une de mes nébuleuses planétaires préférées dans la Baleine. Je leur soumets en plus un petit défi … celui d’observer l’étoile centrale de la NP (m=14) située à seulement 3,8 sec d’arc d’une étoile superposée (HIP3678, m=11,9). Je ne l’avais jamais fait moi-même, mais ça me semblait possible. Hier soir, Claude et moi l’avons essayée … Claude a réussi dans son 460 et moi dans le 560, ce que Claude a aussi confirmé par la suite. J’étais pas mal surpris de la faciliter relative à séparer cette petite étoile étant donné la proximité et l’écart important de magnitude. J’ai grossi à 508X (5mm) et dans les moments de stabilité, l’étoile centrale était clairement visible, très piquée et bien séparée de l’étoile brillante … exactement à l’endroit où elle devait être selon la photo que j’ai consultée ce matin pour confirmer le tout (voir ci-dessous). J’étais très heureux de cette observation … YOUPPI !

La fin …

Somme toute, ce fut une nuit bien remplie qui s’est terminée vers 04h00 avec un petit coup d’œil à M42 pour la saluer au passage avant de l’explorer à nouveau au cours des prochains mois. Un petit salut aussi à Vénus qui brillait déjà de tous ses feux juste au-dessus de l’horizon. Je suis retourné directement à la maison, alors que Claude voulait récupérer un peu avant de repartir pour la Réserve ce soir car les conditions prévues semblent excellentes. Malheureusement, je ne peux me joindre aux nombreux astronomes amateurs qui seront là ce soir … je leur souhaite une excellente nuit et j’ai bien hâte de lire les rapports d’observation.

Bye,
Michel

Revenir en haut Aller en bas
Maïcé
ancien

MessageSujet: Re: Nuit du 24 août 2006 à Mégantic   26/08/06

Michel,
tes CROAs sont toujours passionnants! Pourquoi ne participerais-tu pas à la rédaction de la revue en envoyant tes descriptions des objets les plus intéressants à Yann Pothier?
Ce sont des cibles pour qui est à cours d'idée et il y a toujours dans tes CRAOs un challenge intéressant, comme la centrale de la tranche de mortadelle! drunken
Au plaisir de te lire ici, ou dans la revue Wink
mnicole01ca
ancien

MessageSujet: Re: Nuit du 24 août 2006 à Mégantic   26/08/06

Merci Maïcé ... c'est bien gentil.

Je pensais justement contribuer par mes observations aux prochains dossiers spéciaux de la revue. J'aime bien cette formule d'analyser à fond un objet du ciel profond et de compléter le tout par des observations faîtes avec divers instruments, des plus petits aux plus grands.

Correction sur mon rapport du 20 août à la Réserve
Je ne sais pas pourquoi, mais je mélange souvent les nébuleuses IC 405 (Flamming Star Nebula) et IC 410 dans le Cocher. J'ai encore fait cette erreur dans mon rapport du 20 août ... c'est dans IC 410 que se trouve la nébuleuse et l'amas ouvert en forme de "grosse virgule". J'ai édité mon rapport du 20 août pour faire la correction.

Bye,
Michel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nuit du 24 août 2006 à Mégantic   

Nuit du 24 août 2006 à Mégantic
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1