Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Nuit du 29 août à la Réserve

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mnicole01ca
ancien
avatar

Nombre de messages : 535
Age : 70
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

MessageSujet: Nuit du 29 août à la Réserve   31/08/06

Salut !

Nous étions trois sur la piste de la Réserve pour une autre belle nuit sous les étoiles … décidément la nouvelle Lune du mois d’août aura été généreuse. Il y avait Claude (460mm), Yves (406mm) et moi (560mm).

Conditions :

- Pollution lumineuse = zone grise (ciel non pollué)
- Ciel dégagé et très peu d’humidité … enfin
- Température … de 15°C à 7°C en fin de nuit
- Transparence ... de très bonne à excellente en fin de nuit
- Seeing un peu au-dessus de la moyenne
- Vents variant de légers à modérés toute la nuit … assez dérangeants

Le ciel était un régal à l’œil nu et j’en ai profité tant que je pouvais entre mes sessions au télescope … par exemple, en début de nuit, je voyais facilement M20 et M21 au-dessus de M8 dans le Sagittaire. Au zénith, les zones sombres de la Voie Lactée était d’un noir total qui tranchait nettement avec les parties plus lumineuses qui ressortaient encore davantage … WOW ! Mon programme d’observation comportait moins de cibles que d’habitude car mon objectif principal était Abell 80 sur lequel je prévoyais passer pas mal de temps … ce qui fut effectivement le cas. Voici quelques commentaires sur certains des objets observés.

Abell 80 (NP) Lézard … échec, mais j’y reviendrai.

Selon Kent Wallace (spécialiste des NP) Abell 80 a une magnitude intégrée de 16 et une dimension de 161’’ x 114’’ … sa brillance de surface est donc encore plus faible. Je savais qu’il s’agissait d’un grand défi, mais comme j’ai eu la confirmation récemment que cet objet a déjà été observé visuellement dans un 560mm … il n’en fallait pas plus pour que je me lance. J’ai passé plus de deux heures à me répérer très précisément et par la suite, à essayer toute sortes de combinaisons (avec et sans le OIII) pour tenter de percevoir quelque chose à l’endroit où la NP devait se trouver … sans succès malheureusement. Je dois dire que le vent n’aidait pas en faisant vibrer le télescope surtout lorsque j’ai essayé des grossissement plus forts. Je vais y revenir … puisque cet objet a été observé dans un 560mm, je peux y arriver aussi.

NGC6058 (NP) Hercules

Je suis retourné sur cette NP que j’avais déjà observée à la Réserve le 20 août. Lors de mon observation, j’avais noté l’étoile centrale assez brillante, entouré d’une zone plus sombre se terminant par un bord externe assez brillant. Je n’avais pas remarqué que « l’anneau » externe était en fait composé de deux arcs comme le montre une photo que j’ai trouvée sur l’internet. À un grossissement de 508X (5mm) et avec le OIII … les deux arcs me sont apparus clairement à l’occasion. En vérifiant avec la photo … j’ai pu confirmer leur positionnement dans la NP par rapport à une étoile proche. Pour moi, l’intérêt de cette NP réside surtout dans le défi d’observer ces arcs.
http://www.blackskies.org/images/Adam%20Block%20NOAO/n6058patterson.jpg

IC5217 (NP) Lézard

Cette NP est très petite (presque stellaire) et n’offre pas vraiment de détails même à fort grsossissements … mais elle m’a fait plaisir quand même pour deux raisons. Tout d’abord, elle nous présente une belle couleur bleutée à tous les grossissements et puis, elle est située à seulement 2,2° d’Abell 80 dans la tête du Lézard ou j’avais passé beaucoup de temps sans rien trouver en début de nuit … ;o))))) Ce n’est pas un objet que je recommande et je n’y retourner probablement pas, mais étant donné les circonstances de cette nuit là, elle méritait d’être mentionnée.

NGC1300 (Gal) Éridan … WOW !

Pour finir la nuit, j’avais prévu faire quelques galaxies dans Éridan sans vraiment m’attendre à des découvertes. Comme d’habitude, j'ai commencé à faible grossissement et j'ai remarqué le joli duo que formait NGC1300 (grande et allongée) avec NGC1297 (plus petite et ronde) située à seulement 19’ au NO. Je décide alors de grossir (12mm, 212X) en dirigeant d’abord mon attention sur 1297 que j’explore sans me presser. Puis je me dirige vers 1300 et là … WOW … c’est la révélation. Je vois d’abord une zone centrale assez brillante qui se prolonge en une barre très grande et très bien définie au bout de laquelle je vois nettement le début des deux bras spiraux recourbés de la galaxie … je les vois même se prolonger de chaque côté de la barre centrale, mais c’est plus faible … RE-WOW !!!!!!! Je signale ma découverte à Claude qui vient jetter un coup d’œil à l’oculaire et qui me dit que NGC1300 est bien connue … c’est un classique. Mais moi je ne le savais pas et j’ai eu la joie de la découverte inattendue en plus du plaisir d’admirer ce bel objet à l’oculaire.
http://astromania.deyave.com/picture_library/astrogaleria_starbook/ngc1300.gif

C’est ça qui est ça …

Notre nuit s’est terminée vers 04h00 sur ces belles images de galaxies et sur la vue de la superbe constellation d’Orion maintenant complètement levée ... pis le vent qui avait finalement un peu faibli. Ce ne fut pas une nuit très productive pour moi en terme de nouveaux objets, mais ce fut certainement une nuit très agréable, en bonne compagnie, sous un ciel magnifique, ce qui est déjà pas mal ! J’ai déjà bien hâte à la nouvelle Lune de septembre.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
yapo
Admin
avatar

Nombre de messages : 614
Age : 45
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: Nuit du 29 août à la Réserve   01/09/06

Salut Michel,

Abell 80 était sur ma liste de pré-cibles, mais je n'ai pas eu le temps de jeter un coup d'oeil au lézard cet été. A priori, des finlandais l'auraient glimpsé avec 200mm (jaako saloranta)... Faut avoir une bonne carte de champ très précise, voir une image du DSS à l'oculaire pour être sur de ce que l'on cherche.

NGC 6058: je n'avais pas noté les deux arcs au 445mm ou je voyais juste la centrale entourée d'une halo oval: faudra que j'y retourne car ton observation des arcs est très intéressante (reste à savoir si les 5 pouces en moins de diamètre seront fatals?).

IC 5217 : tout pareil, pas grand chose à voir

NGC 1300 : pas encore vue, je me doutais que les bras seraient visibles, tu me confirmes, donc je la mets en priorité haute sur ma liste farao
Ah, au fait, c'est une seyfert dont le noyau de mag.12,5 à un ratio OIII/Hbeta de 3, donc un filtre OIII devrait le mettre en évidence (sur M77, ça marche étonnament bien!)

Belles observations en tout cas, a + yann
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
mnicole01ca
ancien
avatar

Nombre de messages : 535
Age : 70
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

MessageSujet: Re: Nuit du 29 août à la Réserve   01/09/06

Salut Yann !

Je dois dire que je suis surpris (pour ne pas dire sceptique) relativement à l'observation d'Abell 80 au 200mm. Mais peut-être s'agit-il d'un cas comme celui de la Galaxie de Barnard (NGC6822) qu'on dit plus facile dans un télescope de petit diamètre ... enfin.

Sur la liste Planetary Nebulae, j'avais demandé si Abell 80 avait déjà été observé visuellement ... deux réponses positives seulement et les deux avec un 22''. Voici le commentaire de Alvin Huey (Californie) :

Citation :
Yes, I have seen it visually...here are my notes...
22" f/4.1 (203 and 293x) - Only the west end of the annular nebula is visible with averted vision. It is a very faint elongated patch, about 60 x 20" with a position angle of 45 degrees. A 13th magnitude star is superimposed about a quarter of the way from the north. A 14th magnitude star lies a third of the way from the south end. I could hold it 100% of the time with an O-III filter and averted vision. Central star was not spotted.
Tu as raison pour l'utilisation de cartes précises (DSS ou autres) quand on vise des cibles aussi difficiles ... surtout dans ce champ très riche de la Voie Lactée. Par le biais laptop de Claude, j'avais accès à Guide8 et aux images du DSS.

Merci pour la suggestion d'utiliser le OIII sur le noyau de NGC1300 ... je vais le faire car je vais certainement retourner voir cette magnifique galaxie à la nouvelle Lune de septembre.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Nuit du 29 août à la Réserve   

Revenir en haut Aller en bas
 
Nuit du 29 août à la Réserve
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» AVOIR FAIM LA NUIT.
» bébé 16 mois se réveille plusieurs fois dans la nuit
» Chaleur: comment habiller bébé la nuit?
» mon fils de 11 mois se reveille ds la nuit
» OVNIS dans le cambrésis - Nuit 21-22 Août 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: