Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Fantastique Bubble!!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maïcé
ancien

MessageSujet: Fantastique Bubble!!!   12/09/06

Je sais bien que je suis limite hors sujet, il ne s'agit pas d'une observation à l'oculaire et encore moins d'une observation personnelle, mais cette image est tellement fantastique que je ne m'en lasse pas et ne peux résister à la tentation de partager mon émerveillement avec vous drunken

Voici le lien vers l'image en grand :
image en pleine résolution

Un grand bravo à Marc Sylvestre! king

Dernière édition par le 12/09/06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
cajuva
ancien

MessageSujet: Re: Fantastique Bubble!!!   12/09/06

le moins que l'on puisse dire c'est qu'il y a du relief cyclops

caju albino
yapo
Admin

maicé,

C'est pas toi qui boycotte "légèrement" Astrosurf parce que tu trouves que les hors-sujets sont légions sur ses forums...? Wink

Alors, alors, on se laisse aller à des petits HS sur le forum CE aussi en fin de compte, entre le PQ japonais et les images ccd h-alpha... albino

allez, à + yann (vous savez l'administrateur psychorigide Wink )
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
xavierc
ancien

Bon ben il va falloir qu'on déterre nos anciens dessins pour recentrer le post, Yann!

Wink

Je dois avoir un ou 2 dessins de cette nébuleuse au 115/900 et T254 , dont un fait en ville avec le miraculeux filtre OIII ! Je vais chercher ça.

Xavier
Voir le profil de l'utilisateur http://xcamer.perso.sfr.fr
xavierc
ancien

MessageSujet: Re: Fantastique Bubble!!!   14/09/06

Bonjour

J'ai retrouvé mes dessins de Bubble Nebula alias NGC7635.

D'abord au 115/900 dans un bon ciel

Objet : NGC7635
N° observation : 3469
Lieu d'observation : Chateauneuf d'Entraunes (04) P=1 T=1 S=3
Date d'observation : 2 Septembre 2003
Instrument utilisé : Télescope 115/900 à 50x + OIII
Très faible V3 à perceptible VI1, arrondie

Puis au Dobson 254/1200 d'abord dans un bon ciel de l'arrière pays niçois :

N° observation : 3826
Lieu d'observation : Saint-Leger (06) P=1 T=1 S=3
Date d'observation : 21 Août 2004
Instrument utilisé : Mon télescope 254/1200 à 109x
Plutôt faible V2 avec filtre OIII, un peu visible V3 sans. Répond bien au filtre OIII

Puis avec le même instrument mais un ciel pourri (Bois de Vincennes à Paris)

N° observation : 3863
Lieu d'observation : Bois de Vincennes (75) P=1 T=1 S=3
Date d'observation : 19 Décembre 2004
Instrument utilisé : Mon télescope 254/1200 à 75x
VI2 avec OIII, invisible sans. Eclat hétérogène

La comparaison est assez intéressante.

Xavier
Voir le profil de l'utilisateur http://xcamer.perso.sfr.fr
Maïcé
ancien

MessageSujet: Re: Fantastique Bubble!!!   14/09/06

Bravo, Xavier!!!!
Rien que pour t'avoir fait déterrer ces dessins, ça valait le coup de diffuser la photo!
Twisted Evil Tiens demain, je vous trouve un autre objet époustouflant, rien que pour voir fleurir vos observations ou vos dessins! geek
Cyp
habitué

MessageSujet: Re: Fantastique Bubble!!!   28/10/06

Bonsoir à tous !

NGC 7635 est vraiment une nébuleuse magnifique. Plus que ça : elle fait envie ! En photo elle est vraiment extraordinaire et d'une originalité marquante... qui motive l'observation visuelle !! Je l'ai observé à plusieurs reprises à l'oculaire du T406 de l'Observatoire Sirene et il est vrai qu'il m'a fallu du temps avant de me décider à la dessiner tant il y a de détails. C'est un peu comme s'attaquer à un amas ouvert bien fournit ou un Messier bien détaillé, faut être bien éveillé, et tenir jusqu'au bout !

A titre de comparaison, Bubble m'attire autant que la Crescent (NGC 6888) tant cette dernière est également impressionnante et détaillée à l'oculaire de cet instrument. Mais celle-ci, je n'ai pas encore eu le courage de la dessiner, ça viendra Wink

Bien que NGC 7635 paraissait déjà fort détaillée en observation "furtive", s'attarder dessus pour la dessiner a encore amélioré les choses... comme à chaque fois, d'ailleurs. Plus on s'attarde sur un objet pour le reproduire sur sa feuille, à s'efforcer de détailler précisément chaque recoin, plus les détails apparaissent. C'est vraiment génial.

Au final, lorsqu'on voit un dessin dans son ensemble, fini et bien détaillé, on peut se dire "Wouahou, j'ai vu ça moi ?" et remonter illico presto en haut de l'échelle pour vérifier la véracité des faits.

J'ai toujours assez de mal à expliquer à des gens (même amateurs) qui ne dessinent pas de quelle manière considérer un dessin. Parfois, lorsqu'il s'agit d'une galaxie elliptique entouré de 3 ou 4 étoiles, les commentaires peuvent être les suivants : "mwé, c'est pas terrible, facile le dessin. Et puis ça sert à rien, y a deux points noir et une tache flou au centre... j'vois pas l'intérêt." Dans ce cas là, la personne ne se rend en général pas compte du travail qu'il y a derrière, de l'effort de l'observateur, ainsi que de but précis du dessin, et de la motivation profonde du dessinateur.

Dans le cas contraire, lorsqu'll y a un bon paquet de détails, il semble alors à ces gens qu'il y en a trop ! Comble du comble... "T'as vu ça toi ? J'ai jamais vu ça moi, t'es sûr que t'as pas un peu inventé ?". Et là l'erreur commise est quelque peu différente. Le dessinateur qui a considéré zone après zone, étoiles après étoiles, en utilisant différentes visions décalées, plusieurs minutes d'observations acharnées n'a fait que reproduire détails après détails, sans jamais, évidemment, les voir tous ensemble d'un coup, en instantané (quoique après un bon moment à l'oculaire, une image globale détaillée se forme dans le crâne et là, ça devient vraiment le pied ! L'émotion que ces photons arrivés au bout d'un voyage de plusieurs années lumières procurent devient vraiment vertigineuse).

Une observation visuelle, contrairement au regard porté à une photo, possède une dimension temporelle et spatiale. Il faut du temps pour perçevoir tous les détails, et bouger son oeil pour les embrasser dans leur totalités.

C'est assez régulièrement que des dessinateurs se font ainsi agresser, à l'image de Rainer Töpler à propos de ses dessins de Frosty Leo, si je me souviens bien.

Bref, tout ça pour dire que je suis vraiment content de l'existence de ce forum, qui regroupe des personnes forts sympathiques, et même si toutes ne dessinent pas, se comprennent, et ont comprit l'intérêt de l'observation visuel, du dessin et du CROA : se faire plaisir, tirer la quintessance de sont instrument, de son ciel, et de son oeil; regrouper ses observations dans un calepin, les comparer à d'autres observations, puis les partager avec les autres.

Vive Ciel Extrême !

Sur ce, voici ma contribution au redressement de ce post mal débuté par Maïcé Wink Wink Wink Wink lol

Objet : NGC 7635
Nature : Nb par émission
Constellation : Cassiopée

AD : 23h 20' 45.0"
Déc. : +61° 12' 42"

- Date, heure, durée : 08-08-05, 23:15 TU, 22'
- Lieu, altitude : Observatoire Sirene (84), 1100m

- Vent nul, T°11
- P1, S2

- Instrument : T406, 406/1815, F/4.5

Observations :
202x (champ de 14') et 403x (Barlow x2), H=67°;

Remarque :
Seules les étoiles les plus brillantes du champ ont été reportées sur le dessin du fait de la forte densité stellaire de cette région de la Voie-Lactée.

A noter qu'il faut considérer une inversion Est-Ouest pour pouvoir comparer le dessin à la photo haute résolution de Marc Sylvestre.

Cyp
Voir le profil de l'utilisateur http://cyprien.pouzenc.free.fr
Maïcé
ancien

Cyp,

Citation :
Le dessinateur qui a considéré zone après zone, étoiles après étoiles, en utilisant différentes visions décalées, plusieurs minutes d'observations acharnées n'a fait que reproduire détails après détails, sans jamais, évidemment, les voir tous ensemble d'un coup, en instantané (quoique après un bon moment à l'oculaire, une image globale détaillée se forme dans le crâne et là, ça devient vraiment le pied !

Rien que ce commentaire valait déjà d'être inscrit sur le forum, mais le dessin qui l'accompagne me fait tomber la mâchoire!!!!
jbfe
habitué

Et bien, cette discussion prend un tour formidable! bravo pour vos dessins et vos descriptions.
Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.wanadoo.fr/obas
mnicole01ca
ancien

Salut Cyp!

Je dois dire que je suis très impressionné par le niveau de détails que tu as réussi à percevoir (avec le 406 mm) dans cette nébuleuse diffuse que je trouve superbe en photo, mais qui ne m'a jamais beaucoup impressionné à l'oculaire.

Je ne pensais pas que la "bulle" elle-même était accessible visuellement ... tu me prouves le contraire. Je vais y retourner à la première occasion pour constater ça de mes propres yeux, en prenant bien mon temps pour en savourer les détails subtils.

Bye,
Michel
MatP
ancien

MessageSujet: Re: Fantastique Bubble!!!   29/10/06

Hello !

Effectivement Cyp, ce dessin de la bulle est vraiment super, ça me donne envie d'aller y rejeter un coup d'œil : la première (et dernière) fois que je l'ai observée au T300 j'avais trouvé ça plutôt décevant (un léger voile diffus devant une étoile brillante — à rebours je me demande si je n'ai pas pointé le mauvais truc Rolling Eyes) ! Le ciel ne devait pas être transcendant, mais je pense surtout que je n'y ai pas passé suffisamment de temps (comme dans 99% des cas, le pour cent restant correspondant à certains "challenges" genre amas de galaxies — voir le dessin d'à côté).

J'aime bien ton commentaire :

Citation :
J'ai toujours assez de mal à expliquer à des gens (même amateurs) qui ne dessinent pas de quelle manière considérer un dessin. Parfois, lorsqu'il s'agit d'une galaxie elliptique entouré de 3 ou 4 étoiles, les commentaires peuvent être les suivants : "mwé, c'est pas terrible, facile le dessin. Et puis ça sert à rien, y a deux points noir et une tache flou au centre... j'vois pas l'intérêt." Dans ce cas là, la personne ne se rend en général pas compte du travail qu'il y a derrière, de l'effort de l'observateur, ainsi que de but précis du dessin, et de la motivation profonde du dessinateur.

Au début, je considérais plutôt le dessin astro comme un moyen de retranscrire de belles choses à l'oculaire ; c'est d'ailleurs ce qui plaît le plus au "grand public" (comprendre "aux non ciel-extrémistes" Very Happy) puisque ça leur donne une idée de ce qu'on peut voir à l'oculaire. Par la suite, j'ai tenté une autre approche, de prétentions moins artistiques celle-là (j'aime bien dessiner à la base, même si je n'ai pas de don particulier), mais qui va plus rechercher la performance visuelle. Ce n'est pas le même effort qui est en jeu : dans le premier cas (celui de tous mes dessins sauf le dernier) c'est la réalisation du propre à partir du brouillon qui prend du temps, afin de bien retranscrire les nuances et la position des objets par rapport au brouillon, tandis que dans le second (comme c'était le cas pour le dessin de l'amas d'Hercule) le plus gros du boulot est derrière l'oculaire. Dans le premier cas c'est plutôt la main qui travaille, et dans l'autre ce sont surtout les yeux.

Du point de vue de l'astronome (et en particulier de l'Extrémiste Wink) c'est quand même la seconde approche qui est la plus enrichissante, comme l'a montré ton dessin qui prouve que les structures principales (voire secondaires) de la Bulle sont visibles dans un télescope de 400 mm (et dans un bon site, ok). Sur combien d'objets sommes-nous passés trop rapidement, pensant que l'on ne pourrait de toute façon pas en voir plus ? L'expérience m'a récemment montré (comme à beaucoup d'entre vous j'imagine) qu'au fur et à mesure que l'on passe du temps à l'oculaire, certains détails finissent par apparaître petit à petit : on doit arriver à trouver le bon décalage de la vision, notre œil plongé dans le noir de l'oculaire doit gagner encore en sensibilité, je ne sais quoi d'autre... J'avais déjà observé ce phénomène à des degrés moindres, notamment lorsque j'ai voulu dessiner certains objets (de mémoire NGC 6543 et M82) : plus j'avançais dans le dessin, plus je voyais de détails à l'oculaire.
J'ai aussi trouvé ma limite : dans mon cas j'estime qu'il faut que je me cantonne à environ une heure d'observation "appuyée" (càd sans décoller de l'oculaire) par objet, ou plutôt par région de ciel ; après je commence à voir des trucs qui existent pas ! Laughing La fatigue visuelle doit aussi jouer un rôle...
Voir le profil de l'utilisateur http://astrosurf.com/astramatoria
Cyp
habitué

MessageSujet: Re: Fantastique Bubble!!!   18/11/06

Salut à tous !

Et merci de vos commentaires. Je suis content de voir qu'on partage le même point de vue sur le dessin du ciel profond.

Il me plaît énormément de pouvoir comparer les techniques d'observations d'observateurs différents. Pour ma part, lorsque l'objet que j'observe tient dans le champ oculaire, et qu'il ne s'agit pas de M42, je reste rarement plus d'1/2 heure à l'oculaire. Je ne pense pas que se soit la fatigue qui entre en jeux (plutôt après 1 heure pour ça) mais plutôt une certaine lassitude.

Je ne pense pas qu'après 20 minutes d'observations, plus de détails apparaîtront à l'oeil. Même après 10 minutes. Je pense qu'en 10 minutes, l'oeil a perçu la totalité des détails qu'il y a à voir. J'ai bien dit "perçu", et non pas "situé" ou "détaillé". Du coup, une fois que l'on est à peu près conscient de la somme de détails à aborder et qu'on les a tous détaillés (en 20 à 30 minutes supplémentaires), je ne vois pas l'intérêt de rester encore collé à l'oculaire 1/2 heure supplémentaire pour voir si d'autres détails ne sont pas apparus.

Je ne parle évidemment pas des amas ouvert dont le seul positionnement des étoiles peut prendre des heures... ni des grandes nébulosités brillantes. Quant aux objets faibles que l'on ne glimpse que 3 ou 4 fois par heure, il sont quand même réservés aux athlètes de haut niveau, où aux ciel extrémistes volontaire voulant participer au Dossier Spécial "Quasar Double de la Grande Ourse" avec leur L60 Smile (Jean-Raph, si tu m'entends... Wink lol Laughing)

Encore une fois c'est mon point de vu, chacun sa méthode, après tout Wink

Quant à la Bulle en elle-même, Fabrice Morat semble commencer à la détailler dans son T300 et Xavier devine sa forme dans son 115. Qui dit mieux ? Smile

Cyp
Nicolas Z
nouveau

MessageSujet: Re: Fantastique Bubble!!!   18/11/06

A Valdrôme, dans un T520 plus filtre OIII, l' aspect était photographique, on voyait la bulle vraiment comme une bulle, posée sur un rivage diffus.
Mais depuis, je l' ai pointée plusieurs fois au T 300, et ça n'a rien à voir,même en se tirant les yeux: difficile de voir plus qu' une lueur étendue.

Cyprien, ton dessin est magnifique
Voir le profil de l'utilisateur http://cieldencre.blogspot.com/
yapo
Admin

MessageSujet: Re: Fantastique Bubble!!!   20/11/06

Tiens, moi aussi je vous offre ma version de la bulle

au T445 à 125x, T=1, S=2, H=70°, La Clapière (05), alt.1650m; 15/08/97, 02h40TU; avec la contribution de l'UHC et de l'OIII (anciens lumicon); avec le filtre Hbeta, c'est la partie N de la nébuleuse qui ressort pas mal alors que la partie centrale est affaiblie.

Faudra que j'y retourne pour les détails de la bulle. Cyprien, tu utilisais un filtre ?

a + yann

Dernière édition par le 20/11/06, édité 1 fois
Cyp
habitué

Salut à tous !

Personnellement, à Sirene, je n'ai que rarement observé de gain significatif à l'usage de filtres au coeur de la nuit. Les seules fois où l'intérêt était réel fut à la fin de la nuit, lorsque le fond du ciel s'éclaircit.

Je ne suis pas très à l'aise avec ces outils; je devrais peut-être davantage me familiariser avec...

Sur la bulle, il ne faut pas hésiter à grossir. Les croa et dessin détaillés que j'ai pu voir rendent compte d'observations faites à plus de 200x. Pour certaines zones, je gagnais encore à grossir plus, 400x.

J'arrive à comparer mon dessin à celui de Fabrice Morat, à celui fait au T450 sur Deep-Sky Archive (www.deepsky-archive.com) mais j'ai un peu de mal à me retrouver dans les étoiles du tien...

En tout cas grossir m'a permi de m'affranchir de la gêne de "l'étoile centrale" en en écartant les détails, peut-être est-ce là l'intérêt principal du fort grossissement ici...

Cyp
yapo
Admin

C'est sans doute parce que vous travaillez avec renvoi-coudé et pas moi... donc pour mes dessins, Nord en haut et Est à gauche Twisted Evil

a + yann
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fantastique Bubble!!!   

Fantastique Bubble!!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1