Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

M2 et M15 dans mes 7x42

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
kurodo
habitué

MessageSujet: M2 et M15 dans mes 7x42   19/09/06

Hello,

hier au soir, après le policier de TF1 (bof), j'ai jeté un petit coup d'oeil dehors. Le ciel était à peu près dégagé. Je me suis installé confortablement dans mon observatoire (dont j'ai posté la photo il y a peu de temps Wink), équipé de mes jumelles, ma lampe rouge, et la carte 64 de l'Atlas Oshimi Taki.

C'est un peu délicat car j'aborde maintenant des constellations nouvelles, que je n'ai pas encore l'habitude de repérer, comme Pegasus ou Aquarius ...

Je suis parti de l'étoile Epsilon de Pegasus, magnifiquement rougeâtre. Après plusieurs allez-retours carte<->jumelles, j'étais sur d'être au bon endroit. Un peu plus haut, légèrement à droite dans le champ il y a un petit ensemble d'étoiles qui forment comme casserole style Ursa-Major, avec le manche côté droit.

M15 est là, petite tache évidente, impossible à rater. Et bien sur émotion comme d'habitude d'observer un nouvel objet, même tout petit.Smile

Après, pour M2, je suis également parti d'Epsilon et je suis un peu descendu. J'ai reperé un ensemble d'étoiles qui m'inspirait une figure géométrique, je l'ai repéré sur la carte, et encore un peu plus bas. Nouvelle figure, avec une ligne d'étoile au bout de laquelle il y avait une autre petite tache floue. Je contrôle avec la carte, jumelles, cartes, jumelles ... c'est bien M2. Nouvelle émotion.

J'ai ensuite posé les jumelles, admiré le ciel à l'oeil nu. La voie lactée n'était pas visible, donc magnitude visuelle sans doute ridicule. De plus ça commençait à se voiler. Le spectacle était fini.

Mais pas grave. J'ai eu quand même une bonne petite fenêtre, et en environ 20 minutes j'ai pu découvrir et observer M2 et M15.

Ce soir si le ciel le permet, connaissant maintenant leur emplacement, j'y retournerais, avec une adaptation visuelle préalable d'une demi heure (pour voir la différence).

Et je ferais également une comparaison entre mes 7x42 et mes 10x50 sur ces 2 objets.

Je n'ai pas besoin de vous dire le sourire béat au dodo, après. Smile

Claude

Dernière édition par le 19/09/06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/claudeastro
yapo
Admin

MessageSujet: Re: M2 et M15 dans mes 7x42   19/09/06

ah ah, les découvertes se succèdent !

Elles vont prendre un rythme effréné au fur et à mesure que tu maitriseras de mieux en mieux, l'atlas , l'instrument et le ciel.

Bonnes découvertes à toi, yann

PS: 7x ou 10x sur des jumelles, ça peut faire la différence pour certains petits objets notamment les amas globulaires (10x devraient permettre plus de détection d'objets flous).
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
kurodo
habitué

Salut Yann,

merci pour le petit mot sur ce post. C'est une grosse monoculaire, que tu as à coté de toi.

Cordialement
Claude
yapo
Admin

et oui, monoculaire malheureusement (je ne peux même pas faire croire à un binoscope dont les tubres seraient exactement alignés sur l'image car il n'y a pas de 2ème ombre...).

Inconvénient= fermer un oeil

Avantage= M15 et M2 sont résolus quasiment jusqu'au centre
santa

a + yann
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
cajuva
ancien

MessageSujet: Re: M2 et M15 dans mes 7x42   20/09/06

Du coup l'inconvénient devient trés trés négligeable Wink

Kurodo quand est ce que tu craques pour un monoculaire rouge What a Face

Caju albino
kurodo
habitué

nan nan nan Cajuva, je ne veux rien d'autre que de bonnes jumelles.

Il y a pleins d'autres avantages, qui ne sont pas pour moi négligeables !

J'ai possédé un 130/650 pendant quelques temps (c'est lui qui m'a fait aimer le ciel profond lorsque j'ai vu M13 pour la première fois), mais pourtant je le revends. J'ai fait avec dernièrement un petit tour de quelques objets découverts aux jumelles, et bien ok on les voit plus grand, mieux ... mais non ! J'adore cette liberté avec mes jumelles. Toujours prêt ! Immédiatement, dès qu'une occasion se présente ! Et partout !

Je suis d'accord par exemple que M57, magnifique petit anneau de fumée dans mon 130/650, je la vois même plus aux jumelles. Et bien tant pis. J'ai ressenti la même émotion en contemplant M16, il y a quelques temps.
Parce que sinon, je voudrais peut-être voir M57 encore mieux, avec son étoile centrale, et peut être distinguer une teinte. Alors le 130 il faudrait que je le change, par un 200 ou autre. Et avec le 200, certains objets deviendront fantastiques, mais d'autres seront à peine discernables. Et ces derniers, j'aimerais bien les voir mieux, donc hop 300 ou autre ... etc ... etc ...etc

Tandis qu'avec mes jumelles, pas de monture, pas de jeu d'oculaires, la limite est fixée, je ne me torture pas je dois faire avec.

Donc je découvre le ciel, j'apprend et repère les objets, beaucoup de bonheur lorsque je les trouve et les distingue, même tout petits petits, et pour le reste de bons bouquins avec de belles photos prise par des téléscopes que je n'aurais de toute manière jamais.

Voilà. Donc je ne suis pas près d'avoir un monoculaire, même rouge, et être en même temps déjà en train de rêver au prochain, plus gros, plus lumineux ... Wink

Salutations
Claude
cajuva
ancien

:thumleft:

A le diamétre ... le saint grale .... tongue

Sauf que à un moment t'es limité par le pognon et par l'encombrement geek
Ma limite sera un 400 cyclops aprés ce sera un TDA albino

Tu as raison, quel trip de redécouvrir un objet en partant de carte, pour moi c'est 100% de la satisfaction quand j'arrive à le pointer . Trés souvent ça reste aprés une petite tache flou sans détail à l'oculaire. C'est pour cela que mon prochain scope sera un 400 tongue

Caju afro
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: M2 et M15 dans mes 7x42   

M2 et M15 dans mes 7x42
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1