Forum Ciel Extrême

Forum dédié à l'observation du ciel profond
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 [Dessin] Amas Hercules (Abell 2151)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
MatP
ancien
avatar

Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Rouvres (28)
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: [Dessin] Amas Hercules (Abell 2151)   26/10/06

Bonsoir à tous ! Smile

J'ai enfin remis au propre le (seul) dessin réalisé cet été. Pour une fois, je me suis aidé d'un logiciel pour placer les étoiles parce que le brouillon réalisé sur site était assez approximatif. Je joins après les images le texte préparé pour mon site (que je ne peux pas mettre à jour depuis là où je suis vu que je l'accès au FTP est bloqué).




Les excursions sous des ciels particulièrement noirs rendent possible l'observation d'objets invisibles ailleurs. Certains endroits relativement préservés existent en France ; ici ce fut la Lozère. Entre autres challenges (avec un télescope de 300 mm de diamètre), le fameux Amas Hercules n'est pas le moindre. Fameux notamment pour la difficulté d'observation qui est la conséquence de son éloignement : autour de 450 millions d'années-lumière, soit 140 fois plus loin que la Galaxie d'Andromède ou encore une fois et demie plus loin que l'Amas Coma Berenices (Abell 1656). Précisons que le Quintette de Stephan passe pour un objet facile à côté d'un tel amas : la galaxie la plus difficile du Quintette (NGC 7317) est de magnitude 13,7 contre 14,4 minimum ici. D'après mes compte-rendus d'observation de cette semaine en Lozère, le Quintette était effectivement un objet relativement facile : il apparaissait sans ambiguité à 350x au bout de quelques secondes d'observation attentive.

Il en fut tout autrement pour l'amas qui fait l'objet du dessin ci-dessus. Au début désert hormis quelques étoiles, le champ a fini par laisser apparaître au bout de quelques minutes de vision décalée les galaxies les plus « brillantes » de l'amas : NGC 6041A (m13,2), NGC 6040A (m13,5), NGC 6047 (m13,6) flanquée de NGC 6045 (m13,9) ; puis d'autres galaxies voisines de la magnitude 14 : IC 1185 (m13,9), IC 1178 (m14,0), IC 1182 (m14,4), NGC 6044 (m14,3) et NGC 6056 (m13,9), plus au nord. On pourrait légitimement se demander pourquoi j'ai mis moins de temps à voir entièrement le Quintette de Stéphan que les galaxies les plus brillantes d'Abell 2151 alors que celles-ci sont plus brillantes que la plus faible des galaxies du Quintette. La réponse est assez simple : j'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion d'observer le Quintette, c'est pourquoi je connaissais globalement la position des galaxies les unes par rapport aux autres et par rapport au champ d'étoiles, ce qui n'était absolument pas le cas de l'Amas Hercules (si ce n'est en photo, mais bien avant cette tentative de juillet 2006). L'observation a pris au bas mot une heure et demie pour déceler la moindre tache floue à la limite de la détectabilité.

Si vous avez bien compté la liste de galaxies énumérées plus haut, vous remarquerez qu'il y a plus de taches floues qui figurent sur le dessin. Il y a en effet quinze taches pour neuf galaxies identifiées avec certitude. Les six restantes sont probablement des erreurs de ma part ; cela dit, trois taches parmi les six correspondent assez exactement à l'emplacement de galaxies nettement plus faibles : PGC 84714 (m16,1B), PGC 84715 (m16,6B) et PGC 56919 (m16,8B). La coïncidence est troublante ; même si les magnitudes sont des magnitudes B (il faut en général retrancher une magnitude pour obtenir la magnitude V permettant d'effectuer la comparaison avec les magnitudes précédentes), la luminosité correspondante reste très inférieure à celle des neuf galaxies identifiées avec certitude. Erreur de données du catalogue ou hallucination de l'observateur ? En tout cas les trois taches floues restantes dont la position ne coïncide avec aucun objet connu confortent la seconde hypothèse...

A bientôt et bon ciel (extrême of course) !

P.S.: Une graphiste astronome (connue sous le pseudo le lafanet) m'a donné un super tuyau pour le dessin au crayon à papier : la gomme mie de pain ! Assez efficace, pas chère et modelable à souhait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astrosurf.com/astramatoria
yapo
Admin
avatar

Nombre de messages : 614
Age : 45
Localisation : fontenay-sous-bois
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: [Dessin] Amas Hercules (Abell 2151)   26/10/06

Superbe observation MatP !

Ca grouille de galaxies ce coin là, encore un projet d'observation à prévoir Smile

Je n'ai pas vérifié (par exemple sur le DSS), mais parfois, des étoiles très faibles peuvent être confondues avec des galaxies quasi-stellaires surtout à ce niveau de faiblesse d'éclat et de petite taille (en tout cas, moi ça m'arrive de temps en temps).

Ton dessin (et observation) me fait penser à un amas ouvert... de galaxies !

Vivement l'été (ou un ciel propice) . A + yann
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.astrosurf.com/cielextreme
Maïcé
ancien
avatar

Nombre de messages : 343
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 05/04/2006

MessageSujet: Re: [Dessin] Amas Hercules (Abell 2151)   26/10/06

affraid j'ai la mâchoire qui tombe par terre... Le dessin est splendide et le commentaire est loin d'être superflu ou redondant! Bravo!
Et encore! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
mnicole01ca
ancien
avatar

Nombre de messages : 535
Age : 70
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 14/04/2006

MessageSujet: Re: [Dessin] Amas Hercules (Abell 2151)   26/10/06

Bravo MatP !

Superbe observation.

Et un dessin qui rend bien l'impression qu'on ressent quand on prend le temps de bien observer un champ de galaxies faibles qui ne se révèlent complètement qu'à l'observateur attentif.

Merci de partager.

Bye,
Michel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jbfe
habitué
avatar

Nombre de messages : 48
Age : 53
Localisation : Nuits-St-Georges
Date d'inscription : 04/10/2006

MessageSujet: Re: [Dessin] Amas Hercules (Abell 2151)   27/10/06

Superbe observation, tu as relevé un sacré défi!
C'est vraiment ce qu'on appelle du ciel PROFOND....
Jean
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.wanadoo.fr/obas
MatP
ancien
avatar

Nombre de messages : 55
Age : 33
Localisation : Rouvres (28)
Date d'inscription : 15/04/2006

MessageSujet: Re: [Dessin] Amas Hercules (Abell 2151)   29/10/06

Merci pour vos commentaires. Smile

Yann, je viens de regarder les images du POSS (couche bleue) et il n'y a strictement rien qui puisse correspondre aux deux taches floues du bas du dessin. Pour la 3e tache qui pose problème (la plus à droite donc à l'est, à côté d'IC 1185), il y a bien une petite chiure de mouche appelée PGC (ou LEDA) 140568 mais bon elle est tellement faible qu'il n'y a même pas de donnée de magnitude...

Pour les trois autres dont la position coïncide avec des PGC de mag. 16 (B) et plus, je reste toujours très circonspect... Je crois que ça va être difficile de conclure, à moins d'arriver à prouver que je viens de la planète Krypton. alien Mais je pense que d'ici-là j'aurai le temps de finir en glaucôme ou autre DMLA sur pattes...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astrosurf.com/astramatoria
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Dessin] Amas Hercules (Abell 2151)   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Dessin] Amas Hercules (Abell 2151)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» l'amas d'Hercule Abell 2151
» L'amas de galaxies Abell S0740
» un dessin animé vege
» Un monstre des égouts ou un amas de vers tubifex ?
» UN PETIT DESSIN...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Ciel Extrême :: Observations (visuelles, dessins, objets,...)-
Sauter vers: